La 2è édition du Championnat national des Arts martiaux mixtes (MMA) Amateur a tiré ses rideaux, ce lundi 20 décembre au Shark Club à Kinshasa. Le président de la Fédération de cette discipline sportive, Baygon Bombomba et quelques participants ont salué le niveau technique des athlètes, leur progression et ainsi que l’arbitrage. C’est ce que renseigne la direction de communication.
Le Championnat national de MMA Amateur s’est clôturé sur une note satisfaisante de plusieurs états majors malgré les moyens du bord utilisés par la Fédération et des participants d’autres provinces pour rallier Kinshasa.
« Je me réjouis de cette organisation. C’est un réel plaisir car c’est la concrétisation de ce que j’ai pensé pour le MMA en RDC. J’en suis fier aujourd’hui avec mes Ligues quand bien même certaines Ligues aient connu des difficultés en l’occurrence Lualaba et autres.Il y a une progression notable. Le niveau est très élevé« , s’est réjoui Baygon Bombomba.
Même son de cloche pour le coach, Mozeya Mulunda, de la Ligue du Haut-Katanga.
« En terme d’organisation, la Fédération commence à avoir plus d’expérience, et le Comité d’arbitrage aussi est plus expérimenté. Il y a maintenant une amélioration« , a-t-il affirmé.
Pour ce technicien de la Ligue du Haut-Katanga, le fait de donner beaucoup d’amitié aux jeunes et s’entraîner dur ont concouru pour rafler 4 médailles à cette compétition nationale.
« On s’entraine dur et il faut surtout donner beaucoup d’amitié aux jeunes. C’est ça qui fait qu’ils doivent vous rendre aussi au moment où ils doivent le faire« , a fait savoir Mozeya Mulunda.
« Le niveau est bon. Il y a eu des exercices physiques et d’endurance. Tout dépend de la motivation personnelle. Les coachs doivent continuer à nous donner des entraînements pour progresser davantage« , s’est exprimé le compétiteur Gaston Kamuangala.
CAP VERS LE CHAMPIONNAT DU MONDE À DUBAÏ
Le président de la Fédération sollicite l’appui du Gouvernement congolais en ce qui concerne la participation des athlètes au Championnat du monde de la spécialiste prévu du 22 au 30 janvier 2022 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
« Nous voudrions que le soutien vienne de l’État congolais. Le ministre des Sports et Loisirs avait dit que chacune des Fédérations fasse son travail. Nous avons fait notre part de responsabilité. Nous avons organisé le Championnat national et il nous reste le Championnat du monde en janvier 2022. Nous sollicitons vraiment l’appui de nos autorités. La prise en charge de 10 athlètes ou sinon 7 athlètes pour que nous puissions défendre la RDC à cette compétition internationale à Dubaï« , a-t-il plaidé.
La 2è édition du MMA Amateur a débuté le mercredi 15 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Au moins 7 provinces ont pris part à cette compétition.
QUELQUES RÉSULTATS
1. Catégorie Flyweigth (52-57 Kg)
Finale : Jonathan Mputu vs Tardely MUKUWA (victoire par abandon)
2. catégorie Batamweigth (58-61kg)
Finale : KUNDA Proside (victoire par point) vs KABALA Pierre.
3. Catégorie Featherweigth (62-66 kg)
Finale : Joslin NKUMI vs Josias Musasa
4. Catégorie Leigthweith (67-70)
Finale : Ananias Mulumba vs Jean Jacques Lubaya (disqualification du combat)
5. catégorie welterweigth (71-77 kg)
Finale : Gaston KAMALANGA (victoire par point) vs Jeremy ETIKO
6. catégorie Maddleweigth (78-84)
Finale: Moly ESYNZONY vs Flex (victoire par point)
L’Inoxydable GB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire