Le nouveau ministre des sports, Willy Bakonga recommande à la fédération congolaise de football association (FECOFA) de relancer le championnat national de football (Division1). Dans une correspondance datée du 29 décembre 2016 le ministre Willy Bakonga a recommandé à la FECOFA de peaufiner des stratégies et de prendre, avec ses sociétaires, des décisions efficientes de lutte contre les violences dans les stades.
Le ministre souhaite que ce championnat puisse se poursuivre jusqu’à son terme. «Il faut donner des instructions claires et précises à la LINAFOOT sur la bonne gestion des fonds émanant des équipes et il doit régulariser les dossiers de réparations et réhabilitation des casses dans les différents stades», a indiqué Willy Bakonga dans sa lettre.
La FECOFA est également appelée à veiller à ce que la LINAFOOT fixe clairement les différents taux des amendes à infliger aux clubs et contrôle la prestation des arbitres.
La décision annonçant la reprise du championnat a réjoui les amoureux du ballon rond. La plus part avaient qualifiée la décision de l’ancien ministre de « politique».
Dans la capitale, nombreux avaient lié la suspension de la Division 1 au 19décembre, date ayant marqué la fin du dernier mandat du chef de l’Etat Joseph Kabila. Pour eux, le ministre Kambayi avait peur que les choses dégénèrent surtout que cette journée était proche d’un derby Kinois (DCMP- Vita Club).
A noter que le championnat national avait été suspendu du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire