C’est en marge de la rencontre entre le Ministère de Santé et la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC jeudi 22 février 2018 à Kinshasa, en vue d’étudier comment améliorer le processus de mise en œuvre du prochain plan biennal 2018-2019. L’idée ici étant son appropriation optimale par les services de ce Ministère.
Oly Ilunga, Ministre de la santé a indiqué que ces échanges doivent permettre à tout un chacun de se familiariser avec le contenu de budget-programme biennal 2018-2019, de maîtriser les directives qui régissent son exécution ainsi que de s’approprier les dispositions et procédures pour le suivi et l’évaluation de sa réalisation.
Pour lui, le budget programme 2018-2019 de l’OMS vient en appui aux allocations budgétaires du Ministère de la santé. C’est également une source de financement sécurisée dont l’engagement devra contribuer d’une manière pertinente à la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). A cet effet, il recommande particulièrement aux responsables des services de saisir cette opportunité qui leur est offerte pour obtenir de l’équipe technique pays de l’OMS toutes les précisions nécessaires afin de permettre une exécution optimale de ce budget programme 2018-2019. En dépit de cela, il faudra se préparer à l’élaboration d’un budget programme pour le Ministère de la Santé.
Quid de la journée ?
Selon Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC, quatre objectifs sont envisagés par cette rencontre. Il s’agit en premier de la présentation des axes de la stratégie de coopération de l’OMS avec la RDC pour la période 2017-2021 (SCP) et la présentation de contenu et les allocations budgétaires planifiés du biennum 2018-2019 aux services bénéficiaires du ministère de la Santé, ont porté sur un partage d’information. Entretemps, le 3ème et le 4ème objectifs ont guidé l’essentiel des discussions. Il était question de se mettre d’accord sur les procédures de décaissement et les exigences de justification des fonds de l’OMS ainsi que sur les exigences pour les missions et voyages financés par cette Organisation.
A l’en croire, il est important que tous les responsables des services du ministère de la Santé puissent maîtriser ces procédures et exigences afin de faciliter la fluidité de la mise en œuvre et éviter certaines incompréhensions auxquelles qui retardent la mise à disposition des ressources sollicitées.
Pour le 4ème objectif, cette rencontre a permis à chacun de dégager un consensus sur les mécanismes de suivi de la mise en œuvre de ce biennum.
Il faut signaler que cette séance de travail a réuni les cadres des directions centrales et programmes spécialisés du ministère. C’est précisément les conseillers du ministre, le secrétaire général, tous les directeurs centraux et des programmes spécialisés en lien avec la mise en œuvre du plan biennal et l’équipe du bureau de la représentation de l’OMS en RDC, notamment 25 représentants de tous les clusters.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire