Les menaces proférées par le porte-parole de la Police Nationale Congolaise, le colonel Pierrot Mwana Mputu, de poursuivre en justice toute personne qui dirait ou écrirait que Madame Carine LOKESO serait auteur de l’assassinat de Monsieur Rossy MUKENDI sont inacceptables.
« L’assassinat de Monsieur Rossy MUKENDI n’est pas intervenu au secret. Il y avait des témoins qui ont vu et qui continuent à dire que c’est madame Carine LOKESO qui en serait l’auteur », précise cet activiste de droit de l’homme.
Le fait que la police ait identifié quelqu’un d’autre comme auteur ne prive pas les témoins de donner une version différente de celle de la Police Nationale Congolaise renchérit-il. Le fait de donner cette autre version des faits ne peut pas valoir des poursuites judiciaires aux témoins insinue maître jean Claude Katende.
La menace du porte-parole de la police peut être considérée comme une manière de décourager les témoins à donner leur version des faits, ce qui ne va pas contribuer à éclairer la religion des juges qui vont connaitre l’affaire précise -t-il.
La police peut aussi se tromper sur le vrai auteur de cet assassinat. Cela est déjà arrivé dans plusieurs procès à travers l’histoire du monde.
Seul le tribunal compétent dira si Madame Carine LOKESO mise en cause par plusieurs témoins est l’auteur de l’assassinat de Monsieur Rossy MUKENDI ou pas.
Maître jean Claude Katende encourage toute personne qui aurait assistée à l’assassinat de Monsieur Rossy MUKENDI d’être prête à témoigner pour que la vérité soit connue et que le vrai auteur de cet acte soit puni.
Déjà, Maître jean Claude manque des mots pour exprimer sa douleur face à la mort de ce combat de la démocratie peut-on lire dans sa page d’opinion libre. Il ne faut pas que la police en rajouter, en cherchant à priver les témoins de la liberté de s’exprimer. Ainsi, Maître jean Claude invite les témoins oculaires à ne pas céder aux menaces de la police, elle n’a aucune compétence pour déterminer en définitive qui est couple ou qui ne l’est pas. C’est le travail du tribunal.
Cet activiste de droit de l’homme exige que le tribunal qui connaitra de cette affaire soit totalement indépendant et qu’il considère la version de la police comme une version parmi tant d’autres.
joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire