Pendant que la constitution de la RDC reconnait seulement aux cours et tribunaux le pouvoir de dire le Droit, c’est-à-dire de prononcer la condamnation (Culpabilisation) ou l’acquittement (déculpabilisation) d’une personne présumée coupable des faits criminels, l’on apprend avec beaucoup de tristesse, les propos du porte-parole de la police Nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwanamputu selon lesquels Major Carine Lokeso n’est pas responsable de la mort de ROSSY
Avec un ton menaçant, il met en garde toute personne qui pourrait écrire sur les réseaux sociaux que Major Carine est responsable de la mort de ROSSY et promet des poursuites judiciaires à l’endroit de ces personnes.
Avec ces propos, l’opinion tant nationale qu’internationale se pose des questions du genre :
Pourquoi le porte-parole de la police ne veut pas que le peuple cite nommément la commissaire supérieur adjointe (major) Carine ?
Est-ce, revient-il à un porte-parole de déclarer si la personne est responsable ou pas de la mort d’une personne pendant que les cours et tribunaux existent ?
Certes le nom de major Carine est cité dans l’affaire, le mieux à faire ne serait pas de la laisser se présenter devant un juge pour présenter ses moyens de défense enfin de réfuter les accusations portées contre elle?
Pourquoi le porte-parole va jusqu’à menacer les gens qui auraient cité le nom de major Carine ?
Si pour les uns, le porte-parole de la police chercherait à protéger la commissaire supérieur adjointe Carine étant donné que l’adresse de son domicile est partagée dans différentes communautés virtuelles et mettrait ainsi sa vie en danger, pour les autres cependant, le porte-parole de la police devrait se réserver de tout commentaire car la RDC est un pays qui est régi par les textes dont la constitution est la loi fondamentale. Cette constitution garantie la liberté d’expression et d’opinions à tout congolais et investit la police la mission de protéger les civils et leurs biens. ROSSY MUKENDI fut un citoyen de ce pays ,que la police devrait protéger malheureusement ,c’est cette police qui l’a lâchement abattu; le congolais lambda attend que la justice se saisisse du Dossier, que toute personne suspectée soit attendue par le juge et c’est à ce dernier que revient le pouvoir de dire, établir en fait et en Droit certaines infractions retenues contre ces suspects.
Il ne revient pas au porte-parole de la police indiquent certains juristes sous couvert de l’anonymat de prendre la place du pouvoir judiciaire. En RDC la séparation du pouvoir existe et le pouvoir judiciaire est indépendant vis à vis des autres.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire