Une ambiance chaleureuse a régné au stade des Martyrs de la Pentecôte, ce dimanche 17 novembre, à l’occasion de la messe des prémisses de son Éminence le cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Des dizaines de milliers de fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa sont venus comme à l’accoutumée répondre à l’appel des Pères de l’ Église notamment pour celui qui se fait désormais appelé » Le Grand Conseiller de la nation' ».
« Le cardinalat est un honneur mais surtout une lourde charge car le cardinal est un conseiller du pape mais aussi le Grand Conseiller de la nation « , a-t-il lâché d’entrée de jeu.
Dès 07h, les taxis bus, les bus Mercedes dit » 207″, Hyundai » esprit de vie » sont pris d’assauts par les catholiques de tous les coins et les recoins à tel point que c’est une véritable course contre la montre pour s’en procurer.
Les chauffeurs de taxi ne sont pas posés des questions c’est maintenant le tronçon dénommé » Stade des Martyrs » toute la matinée.
Une fois dans l’enceinte de l’ex-Kamnyola, les commerçants sont dans la joie car leurs produits: jus, gâteaux, pains, boîte de conserve,boudins, eau pure, drapelets,livrets, des effigies au Cardinal Fridolin Ambongo se vendent comme de petits pains.
A 10h15, Son Éminence Fridolin Ambongo fait son entrée dans le stade à bord d’une jeep pimpant neuve blanche saluant la foule.
Puis s’en est suivi une longue procession de prêtres, de diacres et de servants au rythme des chants.
FÉLIX TSHISEKEDI OVATIONNÉ
#RDC 17.11.19 #Kinshasa #StadeDesMartyrs IMAGES: Retour en images sur la Messe d’Accueil De Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu. pic.twitter.com/qatMa6L5hd— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) November 17, 2019
Il est 11h10, les gens se précipitent ça et là, des entrées sont bloquées notamment l’entrée 3.
C’est l’arrivée du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans l’enceinte du stade des Martyrs lui qui vient fraîchement de l’Allemagne.
En effet, le Chef de l’ État, a atterri à l’ aéroport de N’Djili, à 8heures. En tout un fort contingent de 20 véhicules dont deux ambulances. La présence des GR et policiers était très visible.
Dès que le couple présidentiel met les pieds au stade, la foule en liesse, a applaudi et a poussé des cris stridents. C’était le même geste tout le long de la messe à chaque fois que leur image apparaissait à l’écran géant.
A 11h15, la messe proprement dite a débuté.
Le modérateur du jour l’abbé Calix Mvuntu, a animé de la plus belle manière cette célébration eucharistique du 33ème anniversaire du Temps ordinaire Année C.
Trois lectures pour l’occasion Malachie 3, 19-20; Épitre de Saint Paul aux Thessaloniciens 3, 7-12 et l’ Évangile Luc 21, 1-5 avant le message tant entendu du 4ème Cardinal de la RDC.
C’est depuis le 5 octobre que Ambongo Besungu a été créée cardinal à Rome lors du consistoire succédant à Laurent Monsengwo Pasinya.
C’est sous le coup de 15h que cette messe qui a connu une pléthore de personnalités a pris fin soit pendant 3h45 minutes. Il s’agit du directeur de cabinet du Chef de l’ État, Vital Kamerhe, du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, du Premier ministre honoraire, Bruno Tshibala, du gouverneur Gentiny Ngobila, du porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele.
Étaient également de la partie, le ministre de la décentralisation,Azarias Ruberwa, du ministre de la jeunesse, Billy Kambale, du Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, du Secrétaire général du MLC, Eve Bazaïba; des députés, Christelle Vuanga, Paul Balenza, Eliezer Thambwe, Henriette Wamu. Il y avait également l’ancien ministre des Transports, José Makila Sumanda, Wivine Moleka, Augustin Kabuya de l’UDPS et Jean-Baptiste Bomanza.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire