Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a indiqué que la Noël est une fête de la considération en ce sens où Dieu a accepté d’être rabaissé pour élever l’homme, tel est le mouvement dialectique. C’était à l’occasion de la célébration de la solennité de la festivité de la Nativité de Jésus-Christ en la paroisse Saint François de Sales de Kintambo, ce mercredi 25 décembre.
La paroisse Saint François de Sales a connu une ambiance chaleureuse ce mercredi 25 décembre. A la base, la fête de Noël assaisonnée de la présence très remarquable de Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo.
Dans son mot de circonstance le Curé de la paroisse, Aimée Lusambo se dit satisfait et honoré d’accueillir dans sa paroisse le Cardinal de l’ Église universelle.
La première visite du tout nouveau archevêque métropolitain de Kinshasa à Saint François de Sales a marqué les esprits de tous les fidèles catholiques de la juridiction.
Cette paroisse estampillée doyenné rempli comme un oeuf à l’image de son nymphe où les fidèles se sont livrés à un combat sans merci pour se procurer une place, a bel et bien vibré au rythme de la nativité du Christ.
Certains paroissiaux ont déjà répondu à l’appel dès 8heures et 9heures à l’image de vieilles dames dépourvues de force mais comme par magie sont requinquées pour ce genre d’évènement.
Il est 10heures , la paroisse a déjà refusé le monde. Ceux qui sont venus après cette heure fatidique ont soit occupé des places au gibet soit les tentes dehors dans la cour de l’édifice.
Lors de son allocution, le Cardinal Fridolin Ambongo a mis l’accent sur le mouvement dialectique entre Dieu et l’homme c’est-à-dire cette fête a sonné comme celle de la considération où Dieu selon son gré est descendu pour que l’homme puisse monter à l’exemple de la balance penchée d’un côté qui a tout illustré.
Le célébrant du jour lors de son sermon a invité tous les humains au respect de la dignité humaine. Dieu qui est souverain, a quitté son trône pour naître dans un simple mangeoire. Ce, pour sauver toute l’humanité du péché. Un cas d’école.
LA RELATION HORIZONTALE PRÔNÉE POUR LES CHRÉTIENS
Ambongo a invité l’Assemblée à bannir tous les actes qui nivellent vers le bas les hommes, nos semblables quelles que soient les conditions sociales.
Il a mis en exergue la relation horizontale, d’égal à égal avec tout le monde. Pas de distinguo entre riches et pauvres.
« Les véritables chrétiens sont appelés à bannir les actes qui humilient les hommes, leurs semblables et il ne faut pas tenir compte des conditions sociales. Une relation d’égal égal est privilégiée pour tout concrétiser » a souligné le quatrième cardinal Congolais.
Il est question de s’inscrire en faux contre la misère des autres, l’injustice, le mépris.
Ainsi en se référant à Galates 6, 15, l’esprit doit guider tout un chacun pour l’accomplissement de cette oeuvre divine.
Un chrétien ne doit pas se sentir heureux quand son alter ego souffre, déprime quelles que soient les raisons.
DE MAGNIFIQUES CADEAUX
Dans la même optique, les chrétiens doivent annoncer la Bonne Nouvelle, évangéliser ça et là, être témoins de Jésus-Christ, l’idéal de toute une vie. Donc la dimension missionnaire est de mise. Le renouveau dans notre vie est dans le coeur et non ailleurs.
La Communauté ecclésiale vivante de base (CEVB) Lisanga chère au tandem Francine Mutata et Hugor a offert une magnifique offrande sans précédent. Une file d’attente qui a rappelé celle du bus Transco: de précieux présents à l’instar des denrées alimentaires, des vivres, des produits de première nécessité, une chèvre pour ne citer que ceux-ci.
Bien après s’en est suivi la chanson pour l’action de grâce vu de la lectrice orfèvre en la matière Aurélie Nkusu, qui a électrisé tout l’auditoire.
« Nous sommes dans la joie d’accueillir le Cardinal Fridolin Ambongo dans notre paroisse. Nous demandons aux autorités compétentes de plaider notre cause celui de reprendre notre bien, l’espace Kasusula situé à notre gauche. C’est notre concession mais jusqu’à présent nous en sommes dépossédés. Nous espérons qu’au fil du temps, nous a obtenir gain de cause« , a lâché le président de la Commission des Cevb Théophile Ntolo.
Cette célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs prêtres notamment le secrétaire chancelier Georges Njila, digne fils de la paroisse, le vicaire de Saint François de Sales Blanchard Mingiendi, le stagiaire Abbé Grâce; le ministre délégué auprès du ministre de la défense Sylvain Mutombo, la bourgmestre de la Communication de Kintambo, Fatouma Inona, le ministre provincial de l’environnement, Didier Tenge Te Litho ont également rehaussé de leur présence.
Six ans avant, un autre Cardinal était dans les murs de la paroisse qui compte huit mouvements des jeunes avec à sa tête Rossy Sabiti et Kevin Kabudji, Blaise Kalemba / Acolytat et Bedel Boyele (Commission de Liturgie).
L’ex-Cardinal Laurent Monsengwo a eu à visiter la paroisse Saint François de Sales. C’était respectivement en 2013 et 2018 à l’occasion des 75ème et 80ème anniversaire de la bâtisse.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire