funerailles-de-tshisekedi 1
Des militants de l’UDPS devant le siège de leur parti à Kinshasa, le 2/02/2017 au lendemain de l’annonce de la mort de leur leader Etienne Tshisekedi en Belgique.

Même décédé, le sphinx de limete Étienne Tshisekedi fait peur

Décédé depuis le 01 février de l’année en cours à Bruxelles, la dépouille mortelle du « lider maximo » est toujours gardée en Belgique, très loin de son pays. Entretemps à Kinshasa, les positions du pouvoir d’une part et de la famille biologique et politique d’Étienne tshisekedi d’autre part se radicalisent sur le choix du lieu de l’inhumation du sphinx de limete. Devant l’intransigeance des combattants de l’udps et de l’autorité urbaine, des doutes graves persistent pour le rapatriement de la dépouille mortelle de Tshisekedi.

Hier, l’on a assisté à une journée oratoire: attaque et contre-attaque entre politique. Le premier, maitre Peter kazadi, conseiller juridique du défunt Tshisekedi et cadre de l’udps qui annonça le lancement au courant de cette semaine des travaux de construction du mausolée d’Étienne Tshisekedi au siège de l’udps à limete. Mgr Gérard mulumba, frère cadet du défunt qui avait accepté il ya peu le cadre choisit par le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta s’est enfin aligné sur la position du parti d’enterrer le leader historique au siège de l’udps à limete.

Pour les combattants de l’udps, les politiciens congolais doivent éviter la politique de deux poids deux mesures et rappellent que Tshisekedi ne sera pas le premier à être inhumé dans une zone d’habitation ou au siège de son organisation en Rdc. Des observateurs ont fait remarquer que sikatenda en son temps avait été enterré dans sa concession à bibwa, mgr Dieudonné n’sanda, premier évêque noir du diocèse de Kenge dans la nouvelle province du kwango a été aussi enterré dans la cathédrale mwense anuarite de Kenge. Derrière la cathédrale du centenaire protestant, on y trouve une dizaine de tombes. Les tshisekedistes ont beau donné d’exemples, cependant l’hôtel de ville de Kinshasa ne l’entend pas de cette oreille. Déjà, lors des précédentes discussions entre d’une part les autorités urbaines et les deux familles biologique et politique, André Kimbuta avait rejeté toutes les propositions du lieu d’enterrement en dehors du cimetière de la Gombe.

Face à cette cacophonie qui regne, Albert moleka recommande aux militants de l’udps de respecter le droit. Pour cet ancien directeur de cabinet du sphinx de limete: » le combat d’Étienne tshisekedi était un combat de droit et le droit régit toute chose y compris le lieu de sépulture. Je ne peux que recommander aux militants de l’udps et à tout le monde de respecter le droit. Au delà de ça, tout le monde peut trouver une manière spécifique d’honorer le défunt, soit par des monuments, pas des mausolées « .

Face à cette démarche de l’udps d’ériger un cadre au siège de l’udps pour enterrer Étienne tshisekedi, le ministre provincial de l’intérieur Akweti a annoncé que la ville de Kinshasa empêcherait par tous les moyens son inhumation à limete.

Si aucune partie n’arrive à faire de concessions, que se passera-t-il? Il y a le pire à craindre. De son vivant, tshisekedi n’a fait que drainer les foules immenses et sa dépouille mortelle risquerait de drainer une foule du jamais vu de son vivant. L’on se souviendra des différentes obsèques des stars congolaises. Marie misamu et papa wemba il y a peu pour ne citer que ces deux cas parmi tant d’autre. C’est ce qui ferait craindre le gouvernement? Difficile d’y répondre avec exactitude.

Imaginons un scénario, les violons ne s’accordent toujours pas entre les combattants et le gouvernement, sans attente au préalable, les tshisekedistes parviennent à aménager la tombe de leur leader. Le corps sans vie de Tshisekedi est embarqué dans un avion. Que va-t-il se passer? Difficile de le prédire à moins d’être marabout.

Pour éviter le pire, les différents protagonistes (gouvernement-famille biologique et politique) sont priés de mettre un peu d’eau dans leur vin et d’apprendre à respecter « les morts » étant donné que personne ne restera éternel au monde.

 Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire