rfi-radiookapi

Meeting du rassemblement : rfi et radio okapi brouillées

La crise politique en RDC prend une allure inquiétante de ce jour. La situation devient de plus en plus périlleuse pour le président Kabila qui tient mordicus à rester au pouvoir au-delà du temps règlementaire du match. Pour ce faire, le pouvoir en place actionne des violations en violations de droit de l’homme.

Après avoir interdit la manifestation du rassemblement de ce jour en violation fragrante de la constitution, c’est maintenant le tour des medias le plus suivis en Rdc.

« Hier soir, je voudrais suivre les dernières informations sur rfi avant de dormir comme d’habitude.

Hélas, en ouvrant mon poste récepteur, j’ai tant cherché la fréquence de rfi sans en trouvée. Je me suis posé mille et une question pensant peut être que j’ai oublié la fréquence. Par la suite, j’ai pris mon téléphone, j’ai mis 105.0, sans rien écouté si ce n’est que le bruit de la radio » nous raconte monsieur Abélard kwabe, un Fidel auditeur de la rfi. Ce matin encore difficile de suivre la radio okapi.

Comment ne pas comprendre que c’est le jeu du pouvoir en place?

Pourquoi l’avoir fait à la veille du meeting du rassemblement ?

Certains signaux paraissent clairs car ce que les médias diffusent reflète sans doute c’est que la société, ses prouesses, ses faiblesses et ses aspirations.

La Rdc est à compter parmi les pays le plus médiatisés à travers le monde. Néanmoins, parmi ces médias, la majorité est considérée comme des coquilles vides. Ainsi donc rfi, radio okapi et top Congo, pour ne citer que ceux ici, ont atteint une notoriété absolue par rapport à la manière dont ils traitent leurs informations.

Le pouvoir en place n’est pas ignorant à cet effet. En brouillant ces deux médias, il appert clairement que la majorité présidentielle en place ne veut pas que le congolais landa ait accès à la vraie information. Violation encore de droit de l’homme.

Pendant ce temps, tout le monde recourt vers les médias sociaux pour s’informer. Là encore, avec la venue du web 2.0, tout le monde est devenu journaliste. Conséquence logique, difficile d’authentifier une information.

La question que l’on ne cesse de se poser est celle de savoir: est-ce la Rdc est vraiment un état démocratique ? La réponse la plus connue est ‘ non ». La démocratie n’existe que de facette dans le pays de Lumumba.

 (Tweet RFI)

Joël NZAMPUNGU

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire