Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta est confronté à un véritable dilemme. Après les événements macabres du 19 et 20 septembre courant, le gouverneur de Kinshasa avait pris la décision de suspendre toute manifestation politique publique dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Doit-il se dédire pour plaire au rassemblement qui projette un meeting le 05 novembre à Kinshasa?
Cause de la marche
Les choses bougent sur le plan national et international avec le compromis du 18 octobre dernier marquant la fin du dialogue national. Le rassemblement peaufine des stratégies pour contrecarrer le pouvoir et ses nouveaux alliés.
Du Problème
La MP tient Kimbuta à l’œil. Elle voudrait voir si ce dernier va jouer le jeu du rassemblement. Car, à 3 reprises, il a eu le courage, sans ambages, de dire non aux marches du pouvoir qui étaient projetées les mêmes jours que celles de l’opposition pour éviter des affrontements violents.
Si le gouverneur lève cette mesure pour satisfaire le rassemblement, il se créera beaucoup d’ennuis dans sa famille politique. Il devra s’assumer de toute conséquence
Que faire dans ce contexte ? Sachant bien sûr que le meeting, les manifestations politiques sont constitutionnelle. Va- t- il s’en tenir à sa mesure malgré les pressions de la communauté internationale sur le strict respect de droit de manifestation? Où va-t-il persisté dans sa position comme il a pu le faire il y a peu pour sa famille politique?
De l’avis de plusieurs observateurs, Kimbuta doit gérer avec prudence cette situation pour éviter le pire d’abord contre lui-même, ensuite dans la ville de Kinshasa.
Joël Nzampungu
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire