Le Conseil de Sécurité des Nations Unies en mission en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le vendredi 05 Octobre 2018 pour s’enquérir des préparatifs des élections prévues pour le 23 décembre 2018.
A cet effet, maitre jean claude Katende affirme que le Conseil de Sécurité est divisé au sujet de la situation politique en RDC. La Chine et la Russie continuent de soutenir le régime du Président KABILA de manière aveugle révèle cet activiste de droit de l’homme. Et de poursuivre, les deux nations précitées continuent à s’opposer à la prise de toute sanction contre des dirigeants qui ont montré leurs limites dans la gestion démocratique du pays et dans le respect des droits fondamentaux des congolais.
Maitre Jean Claude Katende espère que la prochaine mission permettra aux membres de se rendre compte de la crise politique, économique et sociale qui frappe la RDC à cause du refus du Président Kabila d’organiser les élections en 2016.
Au-delà des officiels et des acteurs politiques que la mission rencontrera, maitre Jean Claude Katende souhaite que la grande partie de son temps soit consacrée à rencontrer les congolaises et congolais, eux, qui vivent au quotidien des conséquences négatives de la crise qui bloque le pays.
Le Conseil de sécurité devra aussi prendre position de la manière claire sur la machine à voter et le fichier électoral défectueux sur base desquels la CENI tient à organiser les élections de décembre 2018.
Les membres de cette mission doivent savoir que les élections qui seront organisées avec la machine à voter et avec un tel fichier sont une véritable menace contre la paix en RD Congo.
Le Conseil de Sécurité doit agir maintenant, pas après conclut cet activiste de droit de l’homme.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire