Près de 950.000 salariés impactés par la crise du Covid19 vont toucher une indemnité forfaitaire au titre du mois d’avril, a annoncé vendredi le Comité de veille économique du Maroc.
Dans un communiqué, le comité chargé de suivre l’impact de la crise sanitaire a précisé que les salariés de 134.000 entreprises vont percevoir la semaine prochaine une aide de 2.000 dirhams soit 190 euros.
L’organisme mis en place par le gouvernement et piloté par le ministère de l’Economie quant à lui indique que les entreprises en difficulté seront intégrées dans un dispositif de financement pour faciliter leur relance.
Pour les particuliers dont les revenus ont baissé du fait de l‘état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 20 mars, “les intérêts bancaires résultant du report des échéances des crédits seront pris en charge par l’Etat et les banques”.
La même source a annoncé la création d’un fonds de garantie pour permettre aux “établissements publics impactés de lever de nouvelles ressources financières”.
Par ailleurs, le plan de déconfinement de ce pays de 35 millions d’habitants, doit être présenté le 18 mai par le Premier ministre, à deux jours de l‘échéance de l‘état d’urgence sanitaire.
Le royaume compte depuis ce vendredi plus de 5.771 cas officiellement détectés et 186 décès pour environ 55.000 tests menés depuis la mi-mars.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire