Marche de l'Opposition - PNC

Marche de l’opposition à Kinshasa sans l’Udps: La Police dénombre 4000 manifestants

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi, le commissaire divisionnaire adjoint, sylvano Kasongo, commandant de la police ville de Kinshasa précise que la marche de protestation organisée ce vendredi 26 octobre 2018 par un groupe de partis politiques s’est déroulée sans incident.

«Partis de l’échangeur de Limete à 09h45, les manifestants ont emprunté le boulevard Lumumba pour chuter sur le boulevard triomphal en face du stade des martyrs de la pentecôte où la marche a pris fin après l’adresse des organisateurs de la marche aux 4.000 manifestants ayant pris part à la marche (..) Conformément aux instructions du Gouverneur de la ville, les manifestants n’ont pas été autorisés à franchir la commune de la Gombe où se trouvent plusieurs institutions du pays. Seuls les responsables politiques de la marche ont été autorisés à se rendre, par une délégation, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante où ils ont procédé au dépôt d’un mémorandum», a indiqué vendredi le patron de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

Tout en félicitant ses éléments commis à l’encadrement de cette activité pour le professionnalisme dont ils ont fait montre ce jour, le commandant de la police ville de Kinshasa rappelle aux partis politiques et à leurs militants que les forces de l’ordre sont apolitiques et veillent, conformément aux lois du pays, au maintien de l’ordre lors des manifestations publiques.

De ce fait, la police appelle tous les partis politiques et leurs militants à adopter un comportement ne troublant pas l’ordre public à l’instar de manifestants de ce 26 novembre.

Pour rappel, la marche de l’opposition de ce vendredi 26 octobre, avait pour but de s’opposer à l’usage de la machine à voter (MAV) et de la présence des électeurs fictifs sans empreintes digitales. Et le grand absent à cette grande messe de l’opposition, c’est le parti « Udps » de Félix Tshisekedi  qui accepte d’aller aux élections avec ou sans la MAV. Cette formation politique reproche à ses partenaires de l’opposition de prendre un schéma unique, contraire aux attentes de l’Udps.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire