Opposition signataire
Une vue des regroupements et partis politiques de l’opposition signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 et de l’arrangement particulier

[Marche du CLC] Les partis politiques de l’opposition de l’accord du 31 décembre 2016 restent attachés à Kabila

Ils rappellent que les principes fondateurs de l’Accord du 31 décembre 2016 qui demeure, avec la Constitution, le seul et unique cadre de référence sur la légitimité des Institutions en République Démocratique du Congo pendant cette période du processus électoral. Les regroupements et partis politiques de l’opposition signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 et de l’arrangement particulier faisant partie du Gouvernement d’Union nationale condamnent toute manipulation du peuple conduisant à la désobéissances civile, au désordre, à des actes de vandalisme et de contestation non fondées de nature à retarder la tenue desdits élections alors que le processus électoral est entré dans sa phase d’irréversibilité.

Ils étaient quinze, à faire cette déclaration mercredi 3 janvier 2018, à travers José Makila, VPM et charge des Transports et Voies de Communication. Une déclaration qui indique que le Président de la République en fonction demeure en place jusqu’à l’installation du nouveau Président élu conformément à l’article 70 al.2 de la Constitution.

Les Institutions à mandat électif, à savoir l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Assemblées Provinciales et les Chefs des Exécutifs provinciaux restent également en fonction jusqu’au renouvellement de leur mandat.

Aussi, toujours est-il que le Gouvernement d’Union Nationale constitué des membres de la Majorité et de l’Opposition a pour mission principale de conduire le pays aux élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

Au sujet du processus électoral, les regroupements et partis politiques de l’opposition au sein du Gouvernement reconnaissent les progrès réalisés notamment la publication du calendrier électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et accepté par la communauté tant nationale qu’internationale.

Pour eux, d’autres avancées consistent à la prise en charge du budget de la CENI par le Gouvernement de la RDC et la promulgation de la loi électorale, gages de la tenue effective des élections au 23 décembre 2018.

Quant à la marche du 31 décembre 2017, initiée par le Comité Laïc Catholique (CLC), ils condamnent toute manipulation du peuple conduisant à la désobéissances civile, au désordre, à des actes de vandalisme et de contestation non fondées de nature à retarder la tenue des élections dès lors que le processus électoral est entré dans sa phases d’irréversibilité. En outre, ils réitèrent leur volonté de contribuer de façon déterminante à faire aboutir le processus électoral.

En outre, les regroupements et partis politiques appellent le peuple Congolais au calme et les leaders, en particulier ceux relevant des confessions religieuses non seulement à la neutralité mais aussi à la retenue, en cette période délicate de l’histoire de notre peuple.

En définitif, ils rappellent les principes fondateurs de l’Accord du 31 décembre 2016, et qui demeure, avec la Constitution, le seul et unique cadre de référence sur la légitimité des Institutions en République Démocratique du Congo pendant cette période du processus électoral.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire