La manifestation organisée ce dimanche 25 février 2018 à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) s’est à nouveau soldée par morts d’homme. Le bilan provisoire fait état de deux personnes abattues par la police à Kinshasa et une personne tuée à Mbandaka, selon le communiqué du CLC.
Parmi les tués à Kinshasa, on signale l’assassinat de Rossy Tshimanga Mukendi, militant pro-démocratie du mouvement citoyen Collectif 2016. Il a été abattu à la sortie du culte religieux à l’église Saint-Benoît de la commune de Lemba à Kinshasa.
« LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS ». En majuscule. Voilà le message-heritage de #RossyMukendi que je veux garder. pic.twitter.com/UhSZvTb2UL
— #LePeupleGagneTOUJOURS ✊🏾 (@Soraziz) 25 février 2018
Selon certains témoignages, Rossy serait abattu par le commissaire supérieur adjoint ( major) Carine de la police nationale congolaise . Certaines sources citent aussi le général sylvano Kasongo comme commanditaire de cet assassinat de l’activiste Rossy Tshimanga Mukendi qui semble un acte prémédité selon les informations recueillies auprès de sa famille.
Tristes pour le #Congo. Tristes pour #RossyMukendi, pour son épouse et ses enfants. Tristes pour ceux qui ne sont pas tristes devant tant de rêves anéantis; tant de vies brisées. Nous continuons le combat, camarade ! Et nous gagnerons, car #LePeupleGagneToujours pic.twitter.com/H6DJ7JS3eg
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) 25 février 2018
Qui était rossy mukendi?
MUKENDI TSHIMANGA Rossy était Assistant au département des Relations Internationales à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Il a été, depuis plusieurs années, collaborateur du Professeur Philippe BIYOYA MAKUTU, à titre personnel et l’a accompagné dans l’enseignement des cours notamment à l’Université Révérend Kim (Kinshasa) au Département des Relations Internationales.
Chercheur- Analyste à l’Institut Panafricain des Relations Internationales et Stratégique (IPRIS). Il a signé plusieurs articles avec le Professeur Philippe BIYOYA MAKUTU dont le tout dernier de sa vie dans la revue internationale de l’EISA Journal of African volume 13 n°1 du 1er juin 2014 sous le titre “Alliances et coalitions de partis politiques en République Démocratique du Congo. Causes et conséquences” pp.207-232.
En 2015, il publie aux Editions universitaires Européennes, son premier ouvrage intitulé: « De la renaissance de la RDC dans le contexte géopolitique post blocs ».
Rossy laisse deux orphelins Kelly (garçon) de 13 ans et Tempérance, un bébé de 4 mois.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire