A la veille de la troisième marche organisée par le Comité laïc de coordination, les avertis craignaient déjà le pire. Pour cause, certains jeunes leaders du pprd avaient promis de prier et marcher ensemble avec les chrétiens et ce, avec deux objectifs différents. Le premier, pour demander l’application stricte et intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre ( clc), et le second pour soutenir le processus électoral en cours ( jeunes leaders du pprd). Ainsi, à la veille de cette marche, 4 bus transco ont transporté certains jeunes kinois que les jeunes leaders du pprd auraient sollicités pour une récompense de 40 dollars à chacun selon quelques témoignages.
Arrivés à la cathédrale notre dame du Congo, ces jeunes y sont restés près de 4heures, jusqu’à ce que les jeunes de lingwala commencèrent à leur lancer le jet des projectiles. Selon certains témoins qui se sont livrés sous couvert d’anonymat à matininfos.net, ces jeunes n’ont reçu que 1000 fc à chacun. En colère, ils ont commencé à chanter : « lobi tokozala côté ya monsengwo …»(demain nous serons du côté de monsengwo).
Le même 24 février un peu plus avant dans la journée, la nogec avec son président à la tête sillonnait les différentes rues de la capitale congolaise pour dire aux kinois de ne pas répondre à l’appel du clc ainsi saboter la marche du 25 février.
Comme il fallait s’y attendre selon certaines analyses politiques, les cadres et militants de la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) prenant une part active aux processions de ce dimanche 25 février 2018 dans les paroisses catholiques de Kinshasa se sont vus violentés par quelques marchands.
Me constant mutamba a été tabassé ce dimanche 25 Février. En attendant l’aboutissement des enquêtes exigées par la NOGEC, ce mouvement se réserve le droit d’ester en justice contre les commanditaires de cet attentat qui a porté atteinte à l’intégrité physique de son Président National en la personne de Maître Constant MUTAMBA TUNGUNGA.
La NOGEC rassure tous ses cadres, militants et sympathisants que le Président national se porte bien hormis quelques blessures légères lui administrées par les ennemis de la démocratie.
La NOGEC remercie tous ceux qui de près ou de loin se reconnaissent au combat et les rassure de sa détermination à poursuivre cette noble lutte pour le triomphe de la démocratie et le changement en République Démocratique du Congo.
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire