Il s’agit des premiers contacts du cas confirmé de Tchomia, localité située en Ituri, une province de la partie Orientale-Nord en République Démocratique du Congo. Le Ministère de la Santé qui donne cette information indique que c’est depuis samedi 22 septembre 2018 qu’a débuté cette opération et 56 contacts se sont déjà volontairement enregistrés auprès des équipes.
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 11.109 personnes ont été vaccinées jusqu’au samedi 22 septembre, dont 4.014 à Mabalako, 3.536 à Beni, 1.632 à Mandima, 734 à Butembo, 573 à Katwa, 270 à Masereka, 164 à Komanda, 121 à Oicha et 65 à Kinshasa parmi lesquels le personnel médical à déployer.
En effet, les zones de santé de Butembo et Katwa sont deux zones voisines dans la ville de Butembo. Vu les déplacements réguliers des contacts dans ces zones, rapporte le Ministère, il est parfois nécessaire de reclassifier les contacts vaccinés dans leur zone de santé d’origine après vérification des données de vaccination.
Il est rapporté qu’au total, 147 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 116 confirmés et 31 probables. Sur les 116 confirmés, 68 sont décédés et 40 sont guéris, tandis que 13 cas suspects sont en cours d’investigation. Cependant, aucun nouveau cas confirmé n’a été notifié, sans nouveau décès, mais une nouvelle personne guérie à Beni.
Engagement des infirmiers
Ce samedi 22 septembre 2018, près de 500 infirmiers des zones de santé de Beni, Oicha, Mabalako, Masereka et Vuovu ont défilé dans de Beni afin de montrer leur soutien à la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Ils se sont rendus à la mairie de cette ville où ils ont tenu une conférence sur la prévention de la contamination intra-hospitalière par la maladie à virus Ebola. Suite au nombre important d’infirmiers ayant été contaminés et décédés d’Ebola lors de cette épidémie, les infirmiers des zones touchées se sont engagés à respecter davantage les mesures de prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier afin d’éviter ce genre de tragédie à l’avenir. A cette occasion, ils ont remis au Dr Bathe Ndjoloko Tambwe Coordonnateur de la Riposte, une lettre de remerciement adressée au Ministre de la Santé pour tous les efforts accomplis à leurs côtés pour contenir rapidement l’épidémie.
Quid d’Ebola en Ituri ?
Il faut signaler qu’en date du vendredi 21 septembre 2018, un nouveau cas confirmé a été notifié dans la zone de santé de Tshomia, située à 50 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ce cas était un contact connu du premier cas confirmé rapporté dans le quartier de Ndindi, à Beni. C’est autour de ce décès communautaire que les poches de résistance dans ce quartier se sont cristallisées. Après le décès et l’enterrement non sécurisé de cette femme à Ndindi, une partie des membres de sa famille a refusé toute collaboration avec les équipes de la riposte, ce qui a engendré plusieurs cas confirmés et décès dans cette même famille. Et lorsque ces personnes ont commencé à devenir symptomatiques, elles se sont cachées ou ont fui vers d’autres zones de santé, dont Mabalako, Masereka, Butembo et Tshomia. Ainsi, tous les premiers cas confirmés dans ces zones sont des contacts directs du cas du quartier de Ndindi.
En effet, la coordination a envoyé des équipes d’intervention dans toutes ces zones, à partir des premières 24 à 36 heures de la notification, afin de rapidement identifier et vacciner les contacts autour de ces différents cas. Car, ces interventions rapides sont nécessaires pour rapidement briser la chaîne de transmission liée à la résistance de Ndindi. Le même jour, une équipe mixte composée de vaccinateurs, d’épidémiologies, psychologues, communicateurs, experts en prévention et contrôle des infections, un médecin urgentiste ainsi que d’un logisticien a été déployée vers la zone de santé de Tshomia.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire