LIBREVILLE, Gabon, 18 Novembre 2024-/African Media Agency (AMA)/- Dans le cadre de leur engagement pour prévenir les conflits et soutenir la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, et pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, ont effectué une mission conjointe au Tchad du 12 au 15 novembre. Pendant leur séjour, ils se sont entretenus avec le Premier ministre, Allamaye Halina, et le Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, entre autres. Les deux responsables onusiens ont saisi cette occasion pour condamner les actes terroristes abjectes perpétrés par Boko Haram et pour exprimer au Gouvernement et au peuple tchadien la solidarité de l’ONU.
Mieux organiser et coordonner l’assistance au profit des plus vulnérables
MM. Abarry et Simão ont accordé une attention soutenue à la situation humanitaire dans le Bassin du lac Tchad. C’est dans cet esprit qu’ils se sont rendus le 13 novembre à Bol, à plus de 150 Km au nord de N’Djamena, la capitale. Dans cette localité (chef-lieu de la province du Lac), ils ont touché du doigt les réalités du terrain ainsi que les difficultés des déplacés et autres victimes de la radicalisation de Boko Haram ou des groupes armés opérant dans cette zone où les inondations constituent également une source d’angoisse pour de nombreuses familles. Ils ont ainsi pu mesurer les défis auxquels sont confrontés les populations, les autorités locales et les partenaires humanitaires. Les échanges avec toutes les parties prenantes ont permis de procéder à une évaluation rigoureuse des besoins afin de mieux organiser et coordonner l’assistance en matière de protection, de sécurité alimentaire et de santé, en particulier au profit des plus vulnérables, dont des femmes et des enfants.
« Les personnes que nous avons rencontrées à Bol sont dans une détresse totale. Il faut vite agir, car elles n’ont ni habitats décents, ni alimentation alors que la prise en charge n’a pas encore commencé », souligne le Chef de l’UNOCA. « Il faut continuer à mobiliser des ressources nécessaires pour que les populations concernées aient des conditions de vie dignes », ajoute son collègue de l’UNOWAS, préoccupé par la gravité de la situation. Dans ce contexte, les deux responsables onusiens ont lancé un appel à plus d’aide et de soutien. Ils ont réaffirmé leur détermination à intensifier le plaidoyer dans ce sens et, de manière générale, à continuer à œuvrer aux côtés du Tchad et d’autres partenaires pour la lutte contre le terrorisme et la promotion de la stabilité régionale, conformément à la résolution 2349 du Conseil de sécurité y relative. A ce sujet, ils ont eu des discussions approfondies avec le Haut représentant de l’Union africaine au Tchad, Basile Ikouebe, et des représentants de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) ainsi qu’avec les membres du corps diplomatique.
MM. Abarry et Simão ont aussi eu une séance de travail avec l’équipe pays des Nations Unies du Tchad conduite par le Coordonnateur résident, François Batalingaya. Ils ont salué leur travail remarquable sur le terrain ainsi que leur engagement à renforcer davantage la coordination de leurs efforts en faveur de la paix et du développement durable du Tchad.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour l’UNOCA.
The post Lutte contre le terrorisme : UNOCA et UNOWAS réaffirment leur soutien au Tchad appeared first on African Media Agency.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire