Lancée le 30 mai 2019, l’organisation panafricaine « Unis » élargie son champ et se trouve désormais implantée dans les Caraïbes pacifiques et en RDC. Il s’agit d’une structure qui se veut un mouvement de contrôle citoyen dans une certaine mesure, en vue de lutter contre la corruption, principal fléau qui gangrène ce continent.
Dans la poursuite de son lancement à Bruxelles, le 30 mai 2019, l’organisation panafricaine de lutte contre la corruption « UNIS », s’étend entant que mouvement blanc dans la région des Caraïbes et Pacifique ainsi qu’en République Démocratique du Congo et très prochainement dans l’Est de l’Afrique. Ce mouvement qui se veut apolitique et œuvrant pour la bonne gouvernance poursuit sa lancée afin de jouer un leadership exemplaire et un nouveau paradigme dans les pays en voie de développement d’Afrique et d’ailleurs gangrénés par plusieurs antivaleurs.
Il s’agit d’une nouvelle force de proposition qui opère par la production des mesures de bonne gouvernance les mieux adaptées à l’Afrique. A cet effet, elle ne se définit pas comme un mouvement citoyen, d’où l’appellation de mouvement blanc même si ses actions s’inscrivent dans le contrôle citoyen d’une certaine mesure.
De ce fait, UNIS compte œuvrer principalement dans l’éducation par la mise en place de plusieurs programmes d’intégrations partielle ; dans la sensibilisation de toutes les couches sociales dans plusieurs pays dans lesquels nous sommes présents et là où nous implanter ; dans les lobbies.
Depuis sa création, le mouvement s’est disséminé dans une vingtaine de pays d’Afrique, Amérique, Europe et aux Caraïbes ainsi que les diasporas africaines de l’Europe et d’Amérique du Nord. Pour s’inscrire, il suffit de contacter : contact@unisnetwork.ord ; www.unisnetwork.org.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire