upes boboto

L’UPES a organisé une journée porte ouverte hier au Centre Culturel Boboto

L’Université Privée des Etudes Scientifiques et Technologiques (UPES)  a organisé une journée porte ouverte jeudi 03 août 2017 au Centre Culturel Boboto situé sur l’avenue Père numéro 7 dans la commune de la Gombe. Ce, en marge de l’année académique qui débutera le 02 octobre. Cette journée  a débuté à 9h40 et a pris fin vers 12h30.

Les diplômés d’Etat, les étudiants de diverses institutions tant publiques que privées de la capitale, les  parents et  toutes autres personnes désireuses de s’ informer sur le recrutement des étudiants congolais qui vont étudier en Tunisie en général et à l’UPES en particulier ont rehaussé de leur présence à cette manifestation.

A en croire Trésor Mayala, Représentant de l’UPES à Kinshasa, les inscriptions ont débuté depuis le mois de juillet et prendront fin le 30 septembre.
Le nouveau système LMD exige aux diplômés d’Etat de passer 3 ans de Licence et 2 ans de Mastère. Bref en tout cinq ans.

Pour la 1ère année en Licence, il faut payer 2800 dollars américains dont un acompte de 1000 dollars américains.
La somme de 3000 et 3200 dollars américains est requise respectivement pour la deuxième et troisième année Licence. Les Mastères spécialisées  reviennent à 3800.

UPES

Dans son speech, le président de l’UPES, Monsieur Abdellatif Khamssi a insisté sur l’enseignement de qualité, conforme aux normes et standards internationaux de son institution, les compétences et l’expérience de son corps professoral afin d’accompagner les étudiants dans leur cursus universitaire et leur assurer un avenir radieux. Les questions d’infrastructures adéquates étaient aussi évoquées.

ENGOUEMENT DU PUBLIC ET SATISFECIT DU PRESIDENT 

Dans la même optique, il s’est dit surpris par l’engouement des jeunes congolais à cette journée porte ouverte.
« J’étais surpris. Je ne m’attendais pas à ça. C’est une journée réussie parce qu’il y avait beaucoup de gens. Je ne m’attendais pas à certaines questions, des questions pertinentes.

Ce que j’ai essayé de montrer à ceux qui étaient présents. C’est de les rendre d’abord sensibles. Je les ai sensibilisés que choisir la Tunisie, l’UPES, c’est vraiment quelque chose qui pourrait les rassurer. Les gens se sont rassurés et j’ai senti qu’il y aura beaucoup d’inscriptions« 

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE ET NON DE QUALITE

Il a souligné que ce qui compte ce n’est pas la quantité des étudiants mais la qualité. Car certains congolais ne viennent pas étudier bien au contraire ils ont d’autres intentions et objectifs. Ils utilisent la Tunisie pour un tremplin pour aller ailleurs.

« Ils veulent utiliser la Tunisie pour aller ailleurs. Alors moi, j’ai averti les gens. Je leur ai dit, ceux qui viennent en Tunisie. D’abord ils doivent faire preuve d’une assiduité, ils doivent être sérieux, ils doivent avoir la volonté de travailler parce que finalement ils doivent mériter le diplôme qu’ils préparent. Il faut que vraiment ce diplôme reflète leur compétence. »

Il a poursuit en ces termes:

« Je me suffis 1500 étudiants parce qu’il y a la question de gestion…Je risque de ne pas obtenir la formation que je préfère parce que l’important c’est d’avoir des diplômés sérieux. Pas de gens venues en Tunisie pour dépenser de l’argent et avoir des diplômes par n’importe quelle manière c’est-à-dire il faut venir chez moi, être certains que vous avez un diplôme plus une formation« .

Implantée dans la prestigieuse banlieue Sud de Tunis et en plein cœur du quartier d’affaires de Mégrine, l’UPES est une institution moderne qui accueille depuis plus d’une décennie les étudiants tunisiens et ceux de l’Afrique subsaharienne à la recherche d’un enseignement de qualité.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire