Après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord Ubangi avec à la clé 803.986 électeurs sur les 835.418 attendus, soit un taux de réalisation de 96%, la commission électorale nationale indépendante vient de lancer la même opération d’identification et enrôlement des électeurs dans 12 provinces des aires opérationnelles 1 et 2. Il s’agit du Sud Ubangi, de la Tshuapa, de la Mongala, de l’ Equateur, du Haut Lomami, du Haut Katanga, du Lualaba, de Tanganyika, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema et de l’Ituri. C’est le président de la ceni, Corneille Nangaa qui l’a lui-même annoncé dans un point de presse ce lundi 12 décembre 2016. Et dans l’intervalle du 12 au 15 décembre, cette opération sera effective dans ces 12 provinces.
Déjà, dans une réunion de haut niveau du comité de partenariat tenue vendredi dernier au siège de la CENI à la Gombe, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC et les membres du Bureau de la CENI, avaient passé en revue tout l’environnement électoral, avec un accent sur le financement et l’assistance technique et logistique du processus électoral.
Il faut rappeler que pour la bonne marche de cette opération, l’appui du gouvernement de la RDC se traduit en termes de 4 avions cargo, 50 camions de 7 à 12 tonnes, 107 pick ups ainsi que 70 hors- bords qui sont attendus et celui des partenaires internationaux à travers l’assistance technique avec 54 experts internationaux (Monusco, Pnud et UE) qui travaillent en équipe CENI.
L’appui logistique de la communauté internationale est actuellement de l’ordre de 2 gros porteurs Iliouchine, 2 Lockheed Martin Hercules puis 16 hélicoptères en mouvement du coté ouest du pays.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire