Le dernier week-end du mois de mars était riche en surprises en Ligue nationale de football (Linafoot)/24ème édition. Les deux favoris pour le sacre, le TP Mazembe de Lubumbashi et l’ AS V.Club de Kinshasa ont chuté respectivement devant le St Eloi Lupopo (1-0) et ( 1-2) face à l’ AS Nyuki de Goma. Pour leur part, le DCMP et l’AS Maniema Union se sont imposés. 1-0, tel était le score pour les verts et blanc de la capitale devant Rangers et 1 contre 2 pour les vert et noir de Kindu aux dépens du Cercle Sportif Don Bosco. Perpétuant ainsi le duel à distance entre ces deux équipes.
Les deux ténors du football congolais ont trébuché. En premier lieu, les Corbeaux de Lubumbashi qui pourtant partaient avec tous les faveurs des pronostics devant les Cheminots.
Au finish un but à zéro en match de la 22ème journée, au stade Kibasa Maliba qui a refusé du monde.
L’unique réalisation de Lupopo porte la signature du zimbabwéen Rodrec Mutuma, à la 75ème minute, signant ainsi son 5ème but.
Mazembe avec son armada estampillé « Caf » a eu une main mise sur le ballon et s’est créé une flopée d’occasions mais sans trouver la faille.
Les poulains du coach Pamphile Mihayo enregistre ainsi leur 2ème revers du moins sur le terrain depuis le début de ce 24ème exercice de la Linafoot. Ce, après celui concédé devant la JS Groupe Bazano de Lubumbashi 0 contre 1. Un match remporté finalement sur tapis vert suite à l’alignement d’un joueur litigé.
Mazembe occupe toujours la 2ème place du classement avec 61 points après 22 matches joués ( désormais 3 matches de moins que V.Club).
Avec ce succès, Lupopo est désormais 5ème avec 34 points mais très loin pour espérer une 3ème place qualificative à la Coupe de la Confédération.
En effet, les Viet sont à 25 points du Daring Club Motema Pembe (59 points). Ils jouent donc pour le maintien et cette victoire de prestige est bien pour le moral surtout que les jaune et bleu ont pris leur revanche.
Car lors de la phase aller, en match comptant pour la 7ème journée, disputé le 28 octobre, les coéquipiers de Trésor Mputu avaient battu leurs frères ennemis sur le score de 2-1.
LES ABEILLES PIQUENT LES DAUPHINS NOIRS
Les vert et noir de la capitale ont subi leur deuxième défaite de la saison en Division I. Les abeilles de Goma les ont dominé 2-1.
Pourtant les » bana vea » ont été les premiers à ouvrir le compteur, par le truchement de Michaël Wango.
Nyuki a rétabli l’équilibre par l’international congolais des U23, Emmanuel Bola Lobota, tout feu tout flamme.
Ensuite, Matchozi a coulé le navire des Dauphins.
Les coéquipiers de Fabrice Ngoma ratent ainsi de saisir la balle au bond pour profiter du couac de leur traditionnel challenger au titre depuis pratiquement 10 ans.
Ils sont leader provisoire avec 65 points bénéficiant à leur tour de trois points de l’ OC Munngano de Bukavu disqualifié.
Les règlements stipulent que tous les adversaires de la formation du Sud Kivu empocheront les trois points par forfait.
LE JOCKER VINY BONGONGA
Les Immaculés de Kinshasa ont eu raison de l’ AC Rangers 1-0 grâce au winning goal du nouvel entrant,Viny Bongonga, à la 79ème minute.
Il avait pris la place de Bossu Nzali.
L’ancien joueur d’ Arc-en-ciel comme à l’ accoutumée sauve son équipe, à l’image du choc contre le FC Renaissance (1-0), au match aller.
Cette rencontre s’est déroulée hier dimanche, au stade Tata Raphaël.
Le duel à distance se poursuit entre Motema Pembe et Maniema Union dans la mesure où l’équipe de Kindu a dominé le CS Don Bosco, 1-2.
Bonaventure Mbuka et Glody Kilangalanga ont fait trembler le filet pour l’équipe visiteuse et Kisangala a inscrit l’unique but du club hôte.
C’est la 2ème victoire de suite remportée par les hommes de Guy Lusadisu dit « Moshebe » en terre lushoise, après celle face à la JS Groupe Bazano.
La formation de l’export Empain est 4ème au tableau après 25 matches joués.
La lutte pour la 3ème place synonyme d’une participation à la Coupe de la Confédération ne cesse de tenir le public sportif en haleine.
LE BIG FOUR DU CLASSEMENT
1. V.Club 65 pts/25 MJ
2. Mazembe 61 pts/22 MJ
3. Dcmp 59 pts /27 MJ
4. Maniema Union 48 pts/25 MJ
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire