KIM Song, Représentant permanent coréen à l’ONU a envoyé le 17 mai sa Lettre à Antonio Manuel de Oliveira GUTERRES, Secrétaire Général de l’ONU à propos d’un incident d’enlèvement du navire de commerce « Wise Honest » de la RPDC.
La Lettre a indiqué notamment:
Tout récemment, les Etats-Unis ont commis un acte d’extorsion illégal et immoral en entraînant notre navire de commerce à Samoa américaine en vertu de leur Loi nationale. Cela montre que les Etats-Unis sont un vrai Pays gangster qui fait fi du Droit international.
La 69ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU ont défini dans sa Résolution que des sanctions unilatérales, comme la «Loi sur les sanctions» contre la RPDC fondée sur la Loi nationale, que les Etats-Unis préconisent comme une raison de leur acte spoliateur, sont un acte illégal contraire à la Charte de l’ONU et au Droit international. Un Etat souverain ne peut être en aucun cas l’objet du pouvoir judiciaire d’un autre Pays. C’est le principe universel du Droit international.
Cependant, les Etats-Unis ont porté gravement atteinte à notre souveraineté, en s’emparant de notre bateau qui est sous la juridiction légitime de la RPDC, ce qui est une violation flagrante de la Charte de l’ONU.
Au moment que l’inquiétude du monde croît plus que jamais sur des conséquences que cette effronterie américaine aurait sur l’évolution de la situation dans la Péninsule coréenne, je tiens à ce que le Secrétaire Général de l’ONU prenne des mesures d’urgence qui puissent contribuer à la stabilité de la situation de la Péninsule coréenne, et qu’il prouve ainsi l’impartialité de l’ONU.
Nous suivrons de près son agissement ultérieur.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire