Muyambo

L’église catholique américaine innocente Muyambo

Dans une lettre adressée au Secrétaire d’État de l’administration Trump, les évêques catholiques américains lui ont demandé de s’investir dans la libération de Muyambo et que Katumbi rentre dans son pays la RDC pour y jouir de tous ses droits.

Ils se sont référés de la déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo sur la situation socio-politique actuelle en RDC publié le 20 avril 2017. Où la CENCO a été claire en précisant sur le point 11 :  » Dans l’Accord du 31 décembre 2016, Un chapitre à être consacré à la décrispation du climat politique, notamment par la libération des prisonniers politiques et d’opinion, le respect des droits humains et la réouverture des médias. Plusieurs prisonniers politiques et d’opinion ont bénéficié des mesures de relaxe, dont autres dits « cas emblématiques ». D’autres cas, en particulier ceux de Jean-Claude Muyambo et de Moïse Katumbi, n’ont pas encore été résolus. Quelques radios et télévisions ont été rouvertes; d’autres devraient l’être aussi si les concernés adressent des demandes quant à ce. Tout en saluant les résultats déjà obtenus sur ce chapitre, la CENCO déplore cependant une certaine léthargie dans l’application de ces mesures de décrispation. Elle demande de mettre tout en œuvre en vue de favoriser un climat de quiétude et d’inclusion propice à la tenue d’élections ».

Dans le compte twitter de son President, le porte-parole du Président de la SCODE a publié ce qui suit : » Remercie la CENCO pour son rapport/cas Muyambo-Katumbi, je n’ai jamais été Un délinquant et je le serai jamais. Il ajoute encore que les évêques américains et l’église catholique américaine constatent que Jean-Claude Muyambo est innocent.

Le président Kabila va-t-il résister à la pression? Difficile de le prédire.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire