Lycée Bolingani

Le Lycée Bolingani de la commune de Kintambo a soufflé ses 80 bougies

Le lycée Bolingani de la commune de Kintambo a fêté son 80ième anniversaire de rang, le samedi 26 novembre 2016.Un événement de haute facture et riche en couleur pour cet  alma mater célébrissime de la ville de Kinshasa, qui a façonné une foultitude de filles. Une école indissociable à la congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie dont elle est issue.

La paroisse Saint François de Sales était le point de départ des activités. Chaque jour, elle est assiégée par des fidèles cependant le samedi dans la matinée, l’engouement est inédit. Une foule dense se bouscule aux portillons de l’Eglise pour occuper ne fût-ce qu’une place et à 20 minutes du début  de la messe.

Il est 9h30, le décor est planté, la messe commence sous une chaleureuse ambiance, les lycéennes venues du district de Lukunga et de Funa chantent à l’unissons avec la chorale et ça sera le cas pendant 2 heures 15 minutes soit 11h 45, heure à laquelle la célébration eucharistique a pris fin.

L’école, un haut lieu du savoir et non de l’avoir

Pendant son homélie, l’Abbé Noël Bula Ndungu a insisté sur le fait que l’école n’est pas réduite seulement à un lieu de l’avoir dans ce sens où les élèves gravitent des échelons à l’emporte empièce pour être en possession du diplôme d’Etat mais plutôt une officine pour transmettre les connaissances, d’éveiller le sens de l’écoute, de former les gens à la vie future, un lieu d’apprentissage des vertus et de  surcroît le titre scolaire sera la cerise sur le gâteau.

Juste après, le cortège des élèves accompagné de la fanfare et des professeurs pour veiller au grain a pris la direction de l’ex Institut Saint François d’Assise en passant sur l’avenue Bandundu qui longe la maison communale.

C’est dans l’enceinte du lycée que les activités ont poursuivi leur bonhomme de chemin. Le défilé des élèves en commençant par l’école hôte à savoir: L’école maternelle Bolingani, EP1 Bolingani, EP2 Bolingani, Lycée Bolingani et Lycée Technique Bolingani.Les visiteurs à leur tour vont se lancer dans le même exercice: le Lycée Technique Omisalisa de Bandalungwa, le Lycée Tolendisa de Ngaliema l’Institut Technique Médical de Kintambo (ITMK), sans oublier l’Association des anciennes élèves des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie qui sont devenues de véritables dames et vieilles.

Et par après le mot de circonstance, les poèmes fusaient de partout, la musique, la restauration et le mot de la fin.
« Je suis très ravie de ce rendez-vous grandeur nature. Je suis ce que je suis grâce à la formation des sœurs, à leur rigueur dans l’éducation. Elles alternent sévérité et blague. C’est l’idéal suivre. Je suis vraiment reconnaissante à leur égard » a affirmé Yollande Kiro, élève de la 6ème latin philo au lycée Boligani.

Madame Mathilde Zanga, présidente de l’Association des anciennes élèves de la congrégation fondée par Marie de la Passion renchérit en ces termes: « Pour pérenniser ce que les sœurs ont fait de nous, la création de cette association se justifie donc. Elle n’est plus un domaine réservé seulement aux anciennes de la même génération comme c’est fut le cas lors de sa création en 1957 par maman Atembina et maman Poto mais l’Association s’élargit à toutes les anciennes élèves. Pour cela, nous demandons chaque fois quand elles terminent qu’elles viennent nous rejoindre »

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire