Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé mardi 30 aout 2016, dans la capitale, à la remise en service du bateau M/S Gungu rénové, qui vient de renaitre de ses cendres. Une cérémonie qui intervient cinq cent soixante-dix jours après le lancement d’un premier convoi, l’ITB/ Kokolo, consacrant ainsi la réunification du réseau des transports.
Immobilisé depuis octobre 2001, le M/S Gungu, remis à neuf par les ingénieurs du Groupe Chanic, peut transporter 450 tonnes et fret. Il est doté d’un restaurant avec système audio-vidéo, d’une climatisation centrale et des cuisines modernes, de quatre chambres froides et d’une barge cargo ainsi que de trois barges passagers disposant chacune de
160 lits. Muni de deux moteurs de 900 chevaux au total et deux groupes électrogènes marins de 170 chevaux, le convoi a une longueur de 146 mètre. La remise en neuf du M/S Gungu a été financée exclusivement par le trésor public. Il a été reconstruit à plus de 80%, tandis que ses quatre barges sont complètement neuves. « Grace à ce luxueux convoi M/S Gungu que nous inaugurons ce jour, un concitoyen habitant Kwamouth, Mushie, Inongo, Mangai, Dibaya, Lubue, Mampangu, Ilebo, Ndjoko Punda et tout l’hinterland de la Rivière Sankuru, aura droit de voyager en toute dignité » a declaré tout joyeux le ministre des transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana ngongo.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire