Kinkey Mulumba -
Kinkey Mulumba sur TOP Congo, dans le magazine "En Campagne",lundi 26 novembre

RDC: Le Bandundu étant un swing state, Kinkey Mulumba estime être un poids lourd de la présidentielle de décembre

L’un des candidats concourant à la magistrature suprême du 23 décembre, Tryphon Kinkey Mulumba estime peser lourd dans la balance parmi les 20 autres présidentiables. Il en a le cœur net selon lui par le simple fait d’être de l’ex- Bandundu,  une province de l’Ouest  et qu’il qualifie de swing state en RDC, avec ses 4 millions d’électeurs. 

Kinkey Mulumba pense que le futur président de la RDC doit venir de la partie occidentale de la RDC. Car,il n’y a aucun président de la République qui puisse accéder au pouvoir sans glaner des voix dans l’ ex- Bandundu (Kwango,Kwilu,Mai-Ndombe). Ce dernier comptant un bon nombre d’électeurs. Pareil pour Kinshasa et le Kongo- Central aussi.

« J’ai  un potentiel dans ce pays. Je suis de l’Ouest, je suis du  Bandundu, un swing state. Il n’y a pas un président de la République qui puisse être élu dans ce pays sans les voix du Bandundu, de Kinshasa, pareil pour le Kongo-Central.  Au Bandundu, il y a 4 millions d’électeurs, Kinshasa compte 6 ou 7 millions d’électeurs. Nous nous les partageons.

Aujourd’hui, je vois sur les réseaux sociaux, mon frère Fayulu entrain d’être porté, tu penses qu’il est porté par qui? Par mes sœurs et par mes frères. Nous voulons, nous, le pouvoir à l’Ouest« , a-t- il souligné sur les ondes de Top Congo, dans le magazine « En Campagne », lundi 26 novembre.

Et de scruter les différentes offres des accords de Genève et de Nairobi en vue de trouver la meilleure recette politique.

« Le groupe de Nairobi, quel est l’offre qu’il nous présente, c’est une offre politique. Moi, je vois un homme de l’Est qui s’appelle Kamerhe, quel potentiel énorme. Je vois un homme du centre qui s’appelle Fatshi et je suis l’homme de l’Ouest. 

Est-ce que je vais être tenté par l’offre de Genève ou l’offre de Nairobi? Je suis dans cette situation-là. Est-ce que je me lance moi-même contre nos frères en disant que tu es plus petit que moi. ? J’étais ministre dans ce pays, j’ai plus d’expérience que Fayulu mon frère« , s’est interrogé, l’ex-ministre de l’information sous le feu Maréchal Mobutu.

Il tient mordicus à se lancer dans la campagne électorale qui a débuté le jeudi 22 novembre dernier.

« Je vais aller en campagne au moment où je parle, je n’ai pas pris la décision quelconque dans quoi que ce soit. Je vais aller en campagne, je vous jure, je vais aller en campagne « , a-t-il affirmé.

Les swing states sont des Etats décisifs, cruciaux pour le scrutin présidentiel aux Etats- Unis d’Amérique. Ils font basculer la victoire d’un camp à un autre qu’on soit démocrate ou républicain. Il s’agit entre autres de la Floride, de l’Ohio, de la Pennsylvanie, de la Caroline du Nord, le Nevada, le New-Hamphsire, le Wisconsin pour ne citer que ceux-ci.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire