Le gouvernement de la République Démocratique du Congo par la bouche de son porte-parole, Lambert Mende dit avoir pris acte de la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du calendrier électoral et condamne tous les acteurs politiques du pays qui rejettent en bloc ce calendrier. il l’a dit ce mercredi 8 novembre 2017 au cours d’un point de presse qu’il a tenu devant la presse.
« Nous sommes satisfaits que la Ceni se soit assumée en dépit de multiples pressions internes ou externes. Devant ces tentatives de remise en cause de l’indépendance de la Ceni, le gouvernement entend faire sa part pour que ce calendrier réaliste soit scrupuleusement respecté (…) Nous n’accepterons jamais des pressions extérieures par des gens attirés par notre richesse, nos mines, et aujourd’hui ils sont à la recherche de nos cobalts», a dit Lambert Mende, porte-parole du gouvernement ce mercredi 8 novembre 2017 dans une conférence de presse.
Concernant la polémique autour de la présence d’un membre du bureau de la Ceni en la personne de son vice-président, Norbert Basengezhi à Kingakati; le porte-parole du gouvernement dit ne pas connaitre la loi qui interdit à un membre de la CENI de prendre part à une réunion de son regroupement politique d’origine.
«Je ne connais pas la disposition de la loi qui affirme qu’être désigné dans une institution d’appui à la démocratie que ce soit la Ceni ou le CNSA fait perdre à une personnalité congolaise son appartenance à son regroupement politique d’origine. Ce qu’on demande c’est que les membres qui composent la Ceni ou le CNSA soient désignés conformément à la loi. On peut prendre part à une réunion de son parti ou regroupement pour donner une information. Moi par exemple au sujet de mon parti, on a un membre à la plénière de la Ceni. Et si on a besoin d’une information, on l’invite et il vient. La loi est respectée», a-t-il ajouté.
CMB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire