- Pour faire face au changement climatique
Aujourd’hui le 23 mars, c’est la Journée Mondiale de la Météorologie.
L’Organisation Mondiale de la Météorologie a défini le thème de cette Journée comme «Le climat et l’eau».
A l’heure actuelle, presque toutes les régions du monde connaissent un changement climatique rapide sous l’effet du réchauffement de la Terre.
En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) aussi, la température monte et des phénomènes climatiques démesurées se produisent souvent et avec une grande intensité, entre autres le déluge, le typhon, la haute température, la sécheresse et le froid.
En 2014, certaines régions du Pays ont subi une grande sécheresse jamais vue depuis 100 ans, tandis que d’autres ont été frappées par une pluie diluvienne. De plus, il a tombé parfois de la grêle en automne sur une vaste étendue du Pays.
En 2018, une pluie torrentielle sans précédent dans l’Histoire de l’observation météorologique s’est abattue sur le Secteur Mun-chon de la Province Kangwon et le Secteur Kum-chon de la Province Hwang-hae du Nord.
En hiver de cette année-ci, la température était très haute par rapport au passé.
Cette anomalie climatique a des conséquences sur le développement de divers secteurs de l’économie nationale, dont l’agriculture et l’industrie électrique.
Face au changement climatique, la RPDC s’attache à promouvoir la modernisation des prévisions météorologiques et à accroître leur précision.
De même, grâce à l’instauration d’un système de prévision des phénomènes climatiques de nature catastrophique, y compris le déluge, la grêle et le typhon, et à l’observation météorologique en temps réel à l’aide d’un réseau d’observation automatique, on impulse énergiquement le travail pour la prévention des calamités naturelles.
On procède également à une observation régulière de la quantité d’eau des réservoirs, du climat et de l’état des vannes, et en informe rapidement divers secteurs, notamment la santé publique, l’agriculture et les transports, pour qu’ils prennent des mesures correspondantes.
- L’eau et le changement climatique
L’ONU pour le Contrôle de l’Eau et de l’Hygiène a défini le thème de la Journée mondiale de l’eau (le 22 mars) de cette année-ci comme «L’eau et le changement climatique».
Le changement climatique dû au réchauffement planétaire provoque la modification du débit de cours d’eau et la dégradation de la qualité des eaux, voire exerce une mauvaise influence sur la circulation des eaux de la Terre, ce qui entraîne la crise d’eau sur le plan mondial.
Or, les ressources en eau jouent un rôle pour ralentir ce changement climatique. De ce fait, la communauté internationale invite tous les Pays à s’engager dans la lutte pour protéger et utiliser efficacement ces ressources.
En RPDC sont menées énergiquement des activités variées pour protéger et entretenir de façon unifiée ces ressources.
On applique strictement les lois de la RPDC pour la protection des ressources hydriques, notamment la Loi sur les Cours d’Eau et celle sur la Prévention de la Pollution de la Mer.
De même, on met en réserve les ressources en eau grâce à l’aménagement un peu partout dans le Pays de grands et petits réservoirs d’eau et en même temps s’attache à exploiter de nouvelles sources d’eau et à économiser au maximum de l’eau.
Pour utiliser avec plus d’efficacité les ressources en eau, on construit de nombreuses centrales hydroélectriques, y compris celle d’Orang-chon et celle de Tan-chon, et des canaux d’irrigation, ce qui contribue grandement à la production céréalière du Pays et à l’amélioration de la vie de la population.
En outre, étant donné que la population augmente et que les activités productives s’effectuent sur une grande échelle, des mesures sont prises pour prévenir la pollution de l’eau et de l’environnement causée par les eaux usées ménagères et industrielles.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire