Après trois ans de règne, l’assemblée élective de la société des architectes du Congo a procédé au traditionnel exercice démocratique pour renouveler les membres devant diriger cette corporation.
A l’issu de ces élections, les architectes ont jeté leur dévolu sur l’un de leurs au nom de Brunel GIBALE Leki KANANGA pour présider à la destinée de cette structure à caractère nationale. Ce dernier a été élu président de la Société des Architectes du Congo avec 65voix sur 69 votants.
Ainsi, le président sortant Claudien Mulimilwa passe la main après avoir dirigé cette structure savante pendant dix ans.
A la cérémonie de remise et reprise intervenue quelques jours après les élections, l’ancien président qui a fait ses adieux a souhaité un fructueux mandat à son successeur et à toute son équipe
Le Président entrant Brunel GIBALE a dans son speech signifié que son mandat sera inscrit dans la continuité des actions déjà amorcées entre autres l’obtention au parlement d’un cadre juridique de la corporation devrant régir la profession d’architecture, le partenariat avec les institutions universitaires étrangeres dans le cadre du projet ARES en cours d’exécution, militer pour la cohésion au sein de la corporation , l’actualisation du tableau des architectes ainsi que la formation pour le renforcement des capacités de ces derniers.
Il sied de relever que la société des architectes du Congo, SAC, existe depuis l’époque coloniale car créée en 1959. Elle est toujours régit par le décret royal de nos jours devenu obsolète. l’actualisation de sa législation s’impose pour permettre à la corporation de mieux organiser la profession sur base notamment de mesures coercitives.
D’où la détermination de la nouvelle équipe de poursuivre les démarches de sensibiliser les autorités sur le bien fondé de l’octroi d’un ordre des architectes RDC comme sous d’autres cieux.
Pour ce regroupement des architectes de la RDC, la loi en chantier au parlement est une urgence en vue de l’obtention du statut de l’ordre a fait savoir son président Brunel GIBALE à la presse après la cérémonie de remise et reprise. Le nouveau dirigeant se fixe donc des nouvelles perspectives pour redorer l’image de la corporation et réussir son pari. Il sera secondé par le vice président Richard Losala Djoma, de Willy Mfuni comme président du conseil d’honneur de la SAC sans oublier les présidents des différentes commissions dont notamment les architectes Francis Mabula, Patient Tombola, Anatole Lombosa.
Le secrétariat général, la trésorerie sont aussi parmi les organes qui vont l’accompagner.
MM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire