La Ligue de Football de Kinshasa (Lifkin) interdit les affiches à connotation politique dans les différents stades, à 53 jours des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales. C’est ce qui ressort de son communiqué rendu public, lundi 30 octobre.
Les enceintes sportives étant par nature des lieux apolitiques. La Lifkin met en garde toutes structures ou personnes qui tenteront d’une manière d’une autre à faire passer un éventuel message à caractère politique dans la capitale congolaise.
Le sport en l’occurrence le football qui se veut un élément fédérateur fait l’objet d’une récupération politicienne en prélude du scrutin du 23 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
Çà et là à travers Kinshasa, on aperçoit déjà des affiches, banderoles relayant certains messages des politiciens y compris dans des installations sportives.
Le président de la Lifkin, Désiré Bonina monte au créneau pour s’opposer à cette pratique qui commence à prendre racine et va sanctionner tous les hors-la-loi.
« Le comité de la Ligue de football de Kinshasa informe l’opinion sportive et kinoise en général, et tous ses sociétaires en particulier, de l’interdiction formelle d’afficher, dans les installations sportives, tout support contenant un message politique ou apologique sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, pendant les heures des matches, sous peine des sanctions sévères à l’endroit des coupables« , a-t-il lancé.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire