dynamique opposition

LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION A ENFIN RECOLLÉ SES MORCEAUX

Alors que cette plate-forme politique de l’opposition était au bord de son unième schisme, l’esprit du combat commun et la synergie d’actions l’a finalement emporté. Le crash a été in extremis évité. Une réunion tenue jeudi à Kinshasa a permis de rétablir la paix entre cadres.

En effet, Faden House, Hôtel de l’un des cadres, Martin Fayulu, était le cadre approprié pour résoudre le problème. De 13h à 16h, dans un air décontracté, tous les points qui achoppaient ont été traités.

Kiakwama garde son fauteuil

Le président du CDC, congrès des démocrates-chrétiens, garde son fauteuil de modérateur. La décision portant Claudel Lubaya à la modération a été invalidée. Gilbert Kiakwama kia Kiziki est à ce poste depuis deux mois passés. Ce qui était à la base des mésententes. Les acteurs se sont convenus à ce que Kiakwama continue à assurer la modération, au regard des enjeux politiques de l’heure. « Il ne faut pas casser la dynamique, il faut une personne d’envergure, les enjeux sont énormes. Nous devons poursuivre avec le même dynamisme apporté par le vieux [Kiakwama] », dit un cadre.

Claudel Lubaya en attente

Le président de l’UDA, union démocratique africaine prendra cette place après Kiakwama, le temps de permettre à celui-ci de boucler toutes les missions lui confiées depuis novembre.
Ont pris part à la réunion du rétablissement de confiance tous les présidents des plates-formes politiques et de quelques partis. Dans le document final, que « matininfos.net«  a pu consulter pouvait-on voir les noms et signatures de Tshibangu Kalala, Martin Fayulu, Fredy Matungulu, Joseph Olengha Nkoy, Ingele Ifoto, Eva Mwakasa, Oscar Lugendo, Kalele-ka-Bila, JC Vwemba, Élysée Bokumwana, la liste n’est pas exhaustive.

Wilfried Mapiara

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire