Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) viennent de rendre leur verdict : l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Blé Goudé sont libérés sous conditions.
En effet, au terme de l’audience, ce vendredi 1er Février 2019 à la Cour pénale internationale (Cpi) les juges de la Chambre d’appel ont dit, être prêts à accepter la mise en liberté de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre à la seule condition qu’ils ne rentrent pas en Côte d’Ivoire.
Un jugement écrit énoncant ces conditions sera rendu disponible d’ici peu. M. Gbagbo et Goudé devront aller dans un État qui accepte de les accueillir.
La Belgique a été citée comme possible destination, comme cela avait été le cas pour Jean-Pierre Bemba, acquitté l’an dernier.
En rappel, en détention depuis plus de sept ans, Laurent Gbagbo était jugé pour des crimes commis pendant la crise de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire