C’est en tout cas, la foi de Deogratias Mutombo. Le Gouverneur de la BCC qui s’exprimait dans une conférence de presse à l’issue de la 11 eme réunion du comité de politique monétaire a rappelé que « la BCC tient à la sauvegarde de la BIAC pour redorer l’image des banques commerciales en RDC ».
Des efforts considérables sont mis en œuvrent pour sauver cette banque et en même temps les épargnes de milliers des congolais, a souligné le Gouverneur Mutombo.
Par la même occasion, le Gouverneur Deogratias Mutombo a invité toutes les personnes impliquées dans le dossier de liquidation, à privilégier l’intérêt général des épargnants. « Demander à dissoudre une banque, c’est bafouer les intérêts des clients. La BCC ne peut pas l’accepter » a dit d’une voix sèche Deogratias Mutombo.
Pour rappel, le dossier BIAC se trouve actuellement devant le tribunal de commerce de Kinshasa dont l’affaire a été prise en délibéré. Mais déjà, le gouverneur Deogratias Mutombo regrette le fait que les juges semblent appuyer Blattner, quelqu’un qui, selon lui, a failli dans la gestion de l’épargne des déposants.
Dans le cadre de la résolution de cette crise, l’institut d’Emission avait mis à la disposition de la BIAC pour son refinancement, 40 milliards USD entre 2012 et 2015. Une somme mal gérée selon Deogratias Mutombo car Blattner a accordé des crédits de complaisance à ses amis et à lui-même sans tenir compte des normes prudentielles et s’est retrouvé avec des crédits non remboursables. D’un ton plus sur, le Gouverneur a indiqué que « nous sommes entrain de cheminer vers le sauvetage par la voie de reprise de cette banque par une banque chinoise ».
Mais pour Deogratias Mutombo, Blattner et ses amis qui ont mal géré la banque vont combler les passifs nets restants. « Blattner n’a pas des investissements mais des dettes » a martelé le Gouverneur de la BCC.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire