Les assurances sont de Deogratias Mutombo Muana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). Au sujet de la Biac et de la Fibank, deux banques commerciales placées sous gestion administrative de la BCC, l’institut d’Emission est en discussion avec deux banques auxquelles elle a octroyé des licences d’agrément. Une banque chinoise pour reprendre la BIAC et une autre congolaise, pour reprendre la Fibank. D’ici la fin de l’année, les deux banques seront reprises.
Et donc, il n’y aura pas de dissolution de ces deux banques. Les déposants doivent se calmer. Dans un communiqué publié jeudi 10 novembre, la BCC précise que les informations diffusées récemment sur la dissolution volontaire de la BIAC sont non fondées. Parce que la dissolution a été prise par les actionnaires défaillants, sans le concours de l’Administrateur provisoire ni de l’Autorité de régulation et de contrôle bancaire qui ont à leur charge la responsabilité du redressement de la BIAC. Ce qui pousse l’Institut d’Emission à rappeler que la banque concernée se trouve sous gestion d’un Administrateur provisoire, dont la mission est de préparer le processus de résolution de la crise, visant à la fois la protection de l’épargne du public ainsi que la préservation de la solidité et de la stabilité du secteur financier congolais. Voilà pourquoi la BCC invite les déposants disposant des avoirs à la BIAC à la sérénité et au calme, en attendant l’aboutissement imminent du processus qui devra se solder impérativement par la sauvegarde de l’épargne public.
« Actuellement avec la BIAC et la FIBANK, nous sommes en discussion avec deux banques à qui nous avons octroyé des licences d’agrément et une banque pour récupérer la FIBANK », a précisé le Gouverneur de la BCC, avant de révéler que d’ici la fin de l’année, les deux banques seront reprises.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire