La 2ème Session de la 14ème Législature de l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC -

La 2ème Session de la 14ème Législature de l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC

Ce 29 août a eu lieu au Palais des Congrès de Mansu-dae la 2ème Session de la 14ème Législature de l’Assemblée Populaire Suprême (APS) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Y ont pris part les députés de l’APS.

La réunion a décidé son ordre du jour que voici:

  1. Réviser et amender une partie de la Constitution Socialiste de la RPDC
  2. Le problème de l’organisation.

CHOE Ryong Hae, Président du Présidium de l’APS, a présenté son rapport sur le 1er point de l’ordre du jour.

Dans son rapport, il a indiqué notamment:

Depuis l’adoption de la Constitution Socialiste jusqu’à ce jour, celle-ci s’est acquitté honorablement de sa mission révolutionnaire et de son rôle en tant qu’arme judiciaire pour mener jusqu’à son achèvement l’œuvre révolutionnaire de Juché en assurant strictement la direction unique du Leader sur la révolution et le développement du Pays sous la sage conduite des Eternels Président KIM IL SUNG et Dirigeant KIM JONG IL ainsi que du Dirigeant Suprême KIM JONG UN (Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC), en dépit de la tempête violente de l’Histoire.

On a procédé à une révision et à un amendement partiels sur les attributions des organismes de l’Etat dans le Chapitre VI «Institutions de l’Etat» de la Constitution Socialiste.

On y a inclus un nouvel article stipulant que le Président du Comité des Affaires d’Etat (CAE) de la RPDC est élu à l’APS selon la volonté unanime du Peuple coréen tout entier, mais n’est pas élu Député à l’APS, consacrant ainsi juridiquement son statut en tant que Dirigeant Suprême du Parti du Travail de Corée (PTC; au pouvoir, NDLR), de l’Etat et des Forces armées, élu selon la volonté et le vœu unanimes de tout le Peuple coréen.

De même, a été ajouté un nouvel article stipulant que le Président du CAE de la RPDC a le pouvoir de proclamer les Lois de l’APS et, les Décrets et les Décisions importants du CAE, de nommer ou révoquer ses représentants diplomatiques accrédités aux Pays étrangers.

En outre, les tâches et attributions du CAE, y compris la supervision de l’état d’exécution des Ordres du Président du CAE de la RPDC, des Décrets, des Décisions et des Directives du CAE, et la prise des mesures correspondantes, ont été révisées et amendées.

Par ailleurs, les tâches et attributions du Présidium de l’APS et les attributions de celle-ci ont été révisées et amendées en partie.

CHOE Ryong Hae a affirmé que la Constitution Socialiste révisée et amendée cette fois-ci constituerait une sûre garantie légale pour une réalisation parfaite de la direction unique de KIM JONG UN sur l’ensemble des affaires de l’Etat, le renforcement du pouvoir populaire et la grande marche populaire pour l’édification d’une Puissance socialiste, avant de la soumettre à l’examen de la réunion.

Le  Décret  de  l’APS  de la RPDC «réviser et amender une partie de la Constitution Socialiste de la RPDC» a été adopté à l’unanimité.

La Session a discuté le 2ème point de l’ordre du jour.

Sur le mandat du Comité Central (CC) du PTC, la Session a révoqué le Député KIM Yong Dae du poste de Vice-président du Présidium de l’APS et élu le Député PAK Yong Il, Président du CC du Parti Social-Démocrate de Corée, Vice-président du Présidium de l’APS.

De plus, le Député JANG Se Chol, Président du Comité Populaire de la Province Phyong-an du Nord a été élu membre de la Commission Législative de l’APS.

Sur la proposition du Premier Ministre (Chef du Cabinet des Ministres) de la RPDC, la Session a nommé SONYong Hun Chef du Secrétariat du Cabinet des Ministres.

La 2ème Session de la 14ème Législature de l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC -

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire