C’est le président de la Linafoot qui a annoncé ce report aux 28 clubs participants à la 22ème édition du Championnat de la linafoot, le 6 septembre dernier. En réalité, c’est le ministre des sports Denis Kambayi qui avait informé la fecofa du vœu du gouvernement qui justifiait sa position par les vives tensions qui règnent au pays en rapport avec le dialogue politique national qui se tient à Kinshasa à la cité de l’union africaine.
En clair, les autorités du pays craignent que l’opposition politique se serve des foules immenses que draine le football pour perpétrer des coups tordus afin de faire entendre ses revendications. La date du 04 janvier 1959 est suffisamment éloquente dans l’histoire politique du pays.
La FECOFA a tenté de s’opposer à la mesure à cause des plaintes des annonceurs notamment son nouveau sponsor qui attentait le coup d’envoi pour exécuter le contrat. Pour la Fecofa qui tenait à respecter son calendrier pour assurer la régularité de sa compétition, c est une situation grave des conséquences car il s’agit de deux semaines de perdu en attendant un autre coup du sort et les soubresauts des compétitions de la CAF.
Cette décision entraine aussi beaucoup de préjudices pour les clubs. Il y a par exemple le problème de budget sur les frais de voyages pour ceux qui ont fait des réservations d’avions ou de séjour pour ceux qui sont déjà hors de leurs fiefs. Il y a aussi la préparation pour les compétitions africaines qui sera impactée directement ou indirectement avec ce recul du lancement de la D1.
Le TP Mazembe qui comptait livrer deux matchs de compétition pour préparer sa demi finale du 17 septembre à Sousse contre l’Etoile du sahel est obligé de se trouver d’autres partenaires pour des matchs amicaux.
Pour les amoureux du ballon rond, les autorités nationales doivent murir les méthodes de sécurisation les sportifs, car le football a aussi le mérite de souder la cohésion nationale. C est pourquoi le brésil a organisé la coupe du monde de football en 2014 et les JO en 2016 malgré tous ses problèmes politiques.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire