Tous les cadres de la MP n’ont pas la même appréhension du compromis politique du centre interdiocésain. Là où Boshab parle l’inclusivité de l’accord, là où Mende salue le compromis, là où Thambwe Mwamba voit un bon compromis en procédant à redonner liberté de mouvement en Rdc à Lumbala, Mbusa, Anzuluni… certains nombres disent tout autre chose. Quelques caciques, dont en tête Koko Nyangi, et pour la plus part des gens qui n’étaient pas délégués au centre interdiocésain parlent :
- d’un échec de la CENCO,
- d’un passe-temps inutile
- d’un troisième dialogue à convoquer,
- d’un référendum
« Vous avez tout compris. Je ne peux pas tout dire. Je ne le déclare pas ici. Nous donnons une chance à nos amis du rassemblement pour un troisième dialogue. Le chef de l’État insiste sur l’inclusivité. Si ça ne marche pas, nous allons recourir à l’article 5 de la constitution : consulter le souverain primaire », disait Koko Nyangi, acclamé par une dizaine des militants dans la cour de l’hôtel Investie, lundi 02 janvier 2017.
Comment parler d’un échec alors que Lumbala, Mbuta, Anzuluni etc ont reçu assurances de rentrer au pays sans se faire arrêter? Comment parler d’un échec alors qu’on a accepté de revenir mardi 03 janvier 2017 au centre interdiocésain pour élaborer le chronogramme?
*La véritable pierre d’achoppement serait le verrouillage du chapitre 5 de l’accord, celui qui interdit tout recours au référendum, le même qui verrouille toute tentative de renouveler le bail de Joseph Kabila au palais de la nation. La MP se voit apparemment perdante, raison de cette nouvelle demande d’un troisième dialogue. Initiative qui n’a pas de chance d’aboutir. Koko Nyangi qui parle de la main tendue du chef de l’État n’est ni son porte-parole, moins encore délégués aux pourparlers de la CENCO.
Cherchant à s’accrocher à la position du MLC et alliés, cette plateforme politique, par la bouche de Jean-Jacques Mamba, porte-parole du MLC a rapidement mis en garde la MP et clarifier que sa plateforme politique » était en négociations avec la CENCO pour signer cet accord. »
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire