Ils sont une trentaine à être interpellés brutalement ce lundi 03 septembre dans la matinée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC).
Ces jeunes de la Lucha protestent contre l’usage de la machine à voter et exigent l’éradication des six millions d’électeurs sans empreinte digitale. Pourtant, selon un militant de ce mouvement citoyen :
« Nous avions écrit à l’hôtel de ville de Kinshasa pour lui informer de notre marche pacifique de ce matin comme nous sommes dans un régime d’information. Fort est notre regret de voir que les policiers sont venus en grand nombre et nous ont entouré disant qu’ils assureraient notre sécurité et nous ont suivi jusqu’à la ceni où ils nous ont embarqué dans la jeep. Nous n’avons insulté personne, ni perturbé l’ordre public. Nous sommes entrain d’exercer notre droit constitutionnel, pourquoi cette brutalité? Vu ces actes, nous exigeons leurs libération sans condition et cela hic et nunc « .
Contacté, le porte-parole de la police nationale congolaise a laissé entendre que la marche dite pacifique par la Lucha n’était pas autorisée. Samedi dernier, des tracs avaient été jetés dans la ville de Kinshasa annonçant pour le 3 septembre ,une marche du mouvement citoyen Lucha .
Israël Ntumba
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire