Le port de masques dans des endroits publics sera obligatoire officiellement à partir de ce mercredi 22 avril à Kinshasa. Le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka l’a annoncé ce lundi 20 avril à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le Commissaire provincial de la PNC-Kinshasa Sylvano Kasongo. Une amende de 5000 FC est prévue pour ceux qui n’abdiqueront pas à cette mesure.
Pas question de tergiverser. Le port de masque dans des endroits publics s’impose à tous. Toute personne qui boudera la mesure verra la force de la loi sur elle.
« Celui qui ne portera pas de masque sera appréhendée par la Police. 5000 francs congolais d’amende seront exigés à toute personne en cas de résistance« , a précisé Gentiny Ngobila.
Les Kinoises et Kinoises sont donc appelés à prendre des dispositions pour tenter tant soi peu comment s’en procurer. Tout type des masques est approuvé même en tissu.
Cette décision du port de masque a été prise le samedi 18 avril par les autorités de la province en synergie avec le Gouvernement.
Le confinement des communes de Kintambo, Limete voire Ngaliema et le couvre-feu de 20h à 5h a été avorté in extremis. Seule la commune de Gombe, foyer de la pandémie a été confinée pendant deux semaines soit du 06 avril au 20 avril.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire