Info+
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a lancé l'opération " Coup de poing" pour assainir cette agglomération de plus de 15 millions d'habitants
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a lancé l'opération " Coup de poing" pour assainir cette agglomération de plus de 15 millions d'habitants

Kinshasa-Opération « Coup de poing »: Marquer des points du coup au delà du coût élevé, pour tordre le cou de la saleté!

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a lancé l’opération  » Coup de poing », le samedi 10 août dernier pour assainir l’unique ville de la RDC qui a le statut de province. Ce, après avoir effectué la ronde dans différentes stations de transfert des déchets jusqu’à la décharge finale du quartier Mpasa, dans la commune de la N’sele, au niveau de la périphérie Est de la capitale. Vivement des paroles et des actes pour que lui et son équipe puissent réussir après une avalanche d’échecs d’autres maires de la ville qui ont constaté que sur cette aire, ce n’était pas de la mer à boire. Et que le slogan à lui seul ne suffit pas pour changer l’air de Kinshasa mais seuls des gestes osés et posés ont la cote dans le bulletin quotidien qui attend au finish du mandat, la mention très bien, à savoir  » Passe à la classe supérieure » et il faudrait doubler des efforts pour y arriver.

D’entrée de jeu pour l’opération  » Coup de poing », au premier round, il faudrait du coup, marquer des points face aux très sceptiques habitants de « Kinshasa la poubelle », fatigués des promesses chimériques des numéros un de la ville qui leur ont promis monts et merveilles pour retrouver  » Kinshasa la belle », ou « poto moyindo », traduisez  » L’ Europe ou l’Amérique des noirs ». Pas question d’observations.

Quel que soit le coût élevé pour assurer la propreté et tordre le cou de la saleté, il faut y aller avec le dos de la cuillère, tout à coup et tous les coups sont permis pour atteindre le résultat escompté. Ce, sans mettre les gants pour que cette vision ne soit pas un slogan.

Le gouv Daniel Bumba tient à relever le défi là où plusieurs de ses prédécesseurs ont échoué avec en ligne de mire, le récent mauvais élève,Gentiny Ngobila avec son opération  » Kinshasa Bopeto » qui n’a été que  » Kinshasa Bosoto », un échec criant et cuisant au taux du jour de la dépréciation du franc congolais par rapport au roi dollar américain.

DES MESURES IMPOPULAIRES ATTENDUES

Pour ce faire, de fortes mesures voire impopulaires s’imposent face à un peuple très têtu, qui sait être attentiste, lorgnant sur la fatigue de ces dirigeants. Et aussi, que les mêmes dirigeants se battent contre la maladie de l’impunité qui leur ruine à chaque anamnèse du médecin avant même d’aller confirmer les résultats dans l’officine, d’autant plus ceux-ci sont connus d’avance y compris la prescription médicale.

Une impunité qui est devenue monnaie courante comme la malaria, la typhoïde dans le chef de ses habitants où la saleté a la peau dure et que même les pasteurs de milliers d’églises que compte l’ex-Léopoldville ont du mal à chasser et à envoyer aux fameux  » Bisika ekawuka » comprenez  » des endroits arides » malgré des prières intenses, jeûnes, des campagnes d’évangélisation voire des « parlers en langue ». D’ailleurs Ici, « ça parle chinois », c’est la Tour de Babel pour ces présumés oints de Dieu pour ne pas dire des influenceurs religieux.

Après l’assainissement de la ville de Kinshasa: immondices, garages, marchés pirates et autres , celui des tapages diurnes et nocturnes doivent être également passer au crible. Les bars, buvettes, églises de réveil doivent être de mise.
Des avertissements et amendes sans précédent tombent à pic pour faire plier les populations de Kinshasa qui cohabitent depuis un temps avec l’anormalité de la normalité.

L’UDPS AUX COMMANDES, PAS D’EXCUSE

Le gouverneur Daniel Bumba étiquetté UDPS doit bouger les lignes, mettre la barre très haut, relever le pari et pour se voir décerner à la fin de son mandat,la médaille d’or pendant cette olympiade à la tête de la ville non pas de Paris mais de Kinshasa. Il n’a pas 15 jours soit du 26 juillet au 11 août mais quand même du temps.

Pas d’excuse, car le parti présidentiel est aux commandes et à ses côtés, il y a Eddy Iyeli du Mouvement pour la libération du Congo, du chairman, Jean-Pierre Bemba. Un tandem pas conflictuel.

AU GRÉ DE VAGUE, RESTER LE MÊME AU FIL DE L’EAU

Malgré la pression ça et là, il doit être droit au but à l’image de la devise de l’Olympique de Marseille, l’unique club français, vainqueur de la Ligue des Champions 1993 sous Raymond Goethals, » le sorcier belge » et pour accoster au bon port de la réussite.

Au gré de vague, des obstacles de certains politiciens, opérateurs économiques, que Daniel Bumba ne « chancelle » pas comme « Mbemba » car le nouveau gouv ne travaille pas avec « l’équipe réserve », il est en première ligne et ne sera pas « mis à pied » du moins pour le moment.

Ainsi la traditionnelle pression du landerneau kinois dans divers quartiers ainsi que leur devancière,  » réseaux sociaux », vont glisser comme l’eau sur la plume d’un canard. Du rêve, de l’ivresse et la promesse de ne pas se laisser emporter par le tourbillon médiatique, de rester ainsi le même au fil de l’eau et au fil du temps pour le bien-être des Kinois qui veulent en mille ou un seul mot, que: « Ça coule, baigne dans l’eau ».

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire