Le Projet de Renforcement de la Redevabilité de la gestion des Finances Publiques (Profit-Congo) appui cette activité ouverte lundi 16 juillet 2018 à Caritas Congo de Kinshasa. Cet atelier poursuit comme objectif d’une part, l’amélioration des procédures de passation des marchés publics afin de les rendre plus transparentes et d’autre part, il s’agit du renforcement des capacités des agents et cadres des cellules des marchés publics.
Baby Vangu, Coordonnateur adjoint du Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (Coref) qui appui cette activité dans le cadre du Projet Profit-Congo, indique que cette formation s’organise en rapport avec la réforme du système de passation des marchés publics, et ce, en application des dispositions de la loi numéro 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, qui donne aux provinces la compétence de fixer les règles consécutives aux marchés publics d’intérêt provincial et local.
En effet, la présente activité résulte de la pertinente de la problématique de doter les participants des notions devant leur permettre d’assurer correctement l’aboutissement des marchés conformément aux procédures.
Pour lui, cette formation a pour mérite de permettre aux acteurs de circuit des marchés de la province de Kinshasa dans le cas d’espèce, d’adopter désormais une approche globale et holistique du processus de passation des marchés publics qui doit découler d’une planification des projets dont la réalisation passe par la commande publique.
Profit-Congo qui appuie ladite activité s’inscrit dans la perspective de garantir l’efficacité du circuit des achats publics par le renforcement de la compréhension, non seulement des concepts mais aussi de toutes les dimensions qui en constituent les composantes. Raison pour laquelle, Baby Vangu souhaite que les thèmes qui y seront abordés, permettent la maîtrise des étapes d’élaboration d’un projet de développement ainsi que les mécanismes opérationnels d’exécution.
Lançant ces assises, le Ministre provincial du plan a indiqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la réforme que le Gouverneur de la ville, par les différents arrêtés d’application, a mis en place une direction provinciale de contrôle des marchés publics, 18 cellules de gestion des marchés publics et 18 cellules de gestion des projets et marchés publics au niveau de chaque autorité contractante. Aussi, a-t-il souligné, qu’il était important que les agents bénéficient de cette formation en vue de les inciter aux bonnes pratiques dans la passation des marchés publics. C’est ainsi que pour permettre d’acquérir des connaissances sur l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets, il a été sollicité et obtenu auprès de Profit-Congo, un appui financier pour l’organisation de cet atelier de renforcement des capacités des cadres et agents de la ville de Kinshasa, en faveur des membres de ces cellules de gestion des projets et marchés publics.
JA
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire