Considérée comme l’une de ses œuvres dont la réalisation couvrira le déficit d’énergie électrique et la desserte en eau potable de la population, le président de la République, Félix Tshisekedi a personnellement lancé les travaux de construction de la centrale solaire d’une capacité de mille mégawatts.
Estimés à la hauteur d’1 milliard de dollars américains, ces travaux seront exécutés par l’entreprise Sun Plus.
“C’est le premier investissement privé depuis l’investiture de Félix Tshisekedi. Nous sommes tous des propriétaires. Nous avons nos propres agents. Nous sommes venus avec notre propre personnel”, a dit le responsable de cette entreprise.
Situé dans la cité de Menkao dans la commune de Maluku, cette centrale solaire va non seulement électrifier les zones les plus sombres de la capitale congolaise notamment Maluku et N’sele mais aussi profitera à la création des emplois, avec au moins 90% des ouvriers qui seront congolais.
La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs autorités politico-administratives dont le Gouverneur de province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Cette œuvre, la première en Afrique pourrait aider la RDC à faire face au problème récurrent d’électricité dans différents coins du pays.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire