La situation sociale de la population du Quartier Tshikapa dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa demeure de plus en plus inquiétante sur tous les angles notamment sur les infrastructures.
C’est le constat fait par BISIMWA ZAINA Irene, Coordinatrice provinciale de la Dynamique Guillain Nyembo (DGN) le dimanche 08 janvier 2023 lors de sa descente dans ce coin de la capitale congolaise dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’appropriation du processus électoral, initiée par cette dynamique au niveau de Kinshasa dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’État.
Au cours de cette descente, la Coordinatrice provinciale de la Dynamique Guillain Nyembo a largement échangé avec la population du Quartier Tshikapa sur les différents problèmes sociaux qui les tiennent à cœur afin de renforcer des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour trouver des solutions idoines.
D’après les habitants de ce coin, une érosion s’érige en montre depuis près de dix ans et prend des proportions très inquiétantes. Cette érosion transforme la route en un énorme ravin qui bloque toute circulation de la population, empêche les enfants d’empreinter la route de l’école quand il a plu, aux femmes d’accéder facilement au centre ville pour leur petits commerces. En outre, elle favorise l’insécurité et expose la population à des multiples accidents et des risques de morts, ont souligné les habitants du quartier Tshikapa.
Une situation qui n’a pas laissé indifférente Bisimwa Zaina Irene qui a promis de mener des plaidoyers et de porter leurs voix auprès des autorités compétentes.
»Notre asbl travaille quotidiennement aux côtés de la population de Kinshasa, nous avons décidé aujourd’hui de visiter la population de Tshikapa qui nous a partagé les problèmes qui la menacent. Elle a un grand souci avec les eaux qui détruisent pratiquement les terrains de ce quartier. Nous avons pris des images afin de pouvoir servir pour cette fin. Ce que nous avons vu à Tshikapa nous a fortement inquiété et nous ne pouvions pas rester indifférent face à cette situation, nous avons pour mission de faire valoir le travaille du Chef de l’Etat au prés de sa population, et ce que nous avons vu, ne peut pas passer indifférent à ses yeux. C’est pourquoi nous lançons cet appel d’alarme, afin que les autorités compétentes puissent prendre les mesures urgentes pour secourir cette population », a-t-elle déclaré.
Dans l’entre-temps, la population de Tshikapa s’organise déjà en communauté pour freiner l’évolution de l’érosion; d’où l’implication directe de la Dynamique Guillain Nyembo à travers sa coordinatrice provinciale.
»Dans le cadre de nos activités sociales au sein de notre Asbl, nous avons prévu d’effectuer une autre descente au Quartier Tshikapa d’ici la fin du mois de février pour compatir avec cette population dans une activité communautaire de lutte anti érosion et de protection de l’environnement, en attendant que les autorités Compétentes s’approprient ce geste patriotique que les habitants de ce quartier ont déjà entamé. Nous allons engager des travaux d’entretien pour stopper l’évolution de ce ravin mortel par un don des quelques tonnes de moellons, des sacs vides, des sacs de ciment et soutenir des travaux collectifs », a-t-elle renchéri.
Faisant d’un coup deux pierres, la Dynamique Guillain Nyembo ville de Kinshasa a également profité de cette occasion pour sensibiliser la population de Tshikapa sur l’importance de s’enrôler massivement et de s’approprier le processus électoral, ainsi que de soutenir les actions du président de la République Félix Tshisekedi.
Il sied de noter que la Dynamique Guillain Nyembo est une Association Sans But Lucratif qui a pour mission d’accompagner de manière participative la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI dans la marche du pays vers l’émergence et la lutte contre les antivaleurs.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire