Il s’agit de la troisième édition de la rentrée littéraire qu’organise le Centre Wallonie Bruxelles (CWB), un évènement initié depuis 2016 qui fait la promotion du livre et des auteurs. La place des artistes, située au cœur de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo connaître des moments exceptionnels du vendredi 21 au samedi 22 septembre 2018.
Une belle aventure pour les amoureux du livre, car le Centre Wallonie Bruxelles tient à ce secteur que tout le monde semble négliger en RDC.
« Trois années c’est beaucoup”, déclare Richard Ali, responsable de la bibliothèque de la Wallonie Bruxelles lors du point de presse annonçant de cet évènement. Cela, étant donné que la troisième édition soit délocalisée sur la place des artistes, un lieu caractérisé par deux mains, outils utilisés par les écrivains comme les musiciens. A l’en croire, il question pendant cette édition, d’enrichir ou mettre en pratique la politique de proximité. « Pour une première dans l’histoire de la République, nous allons placer au cœur de la ville un grand marché des livres », a-t-il dit.
A cet effet, plusieurs activités sont alignées, entre la place des artistes et le Centre Wallonie Bruxelles à la suite du lancement officiel qui s’effectuera à partir de 9h30. Des exercices qui seront mis en valeur, en vue de promouvoir les auteurs et montrer au monde que le livre vie dans ce pays. Pour ce faire, il se tiendra un grand marché des livres les 21 et 22 septembre à la place des artistes, en vue d’honorer la culture. Le lieu sera envahi par les livres et à côté, il est prévu des activités connexes, telles que des rencontre-débat. Aussi, Akropolis, un restaurant situé à quelques mètres de la place des artistes recevra-t-il une très grande soirée slam, poésie à la fois en français et lingala. Cette dernière sera animée par un jeune artiste congolais qui fait l’apologie de Tshangu, un district du Nord de Kinshasa.
Au-delà de cela, la maison du savoir, un lieu de culture se trouvant non loin de la place des artistes qui accueillera d’autres activités, notamment l’animation littéraire avec Oliver Sangi, un grand poète.
Il faut signaler que ces activités se dérouleront de 9heures à 19 heures.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire