udps parlementaire debout

Kinshasa : Décès de l’opposant historique Tshisekedi, les parlementaires débouts en parlent

La nouvelle de la chute du sphinx de limete est tombée comme un ouragan aux oreilles des combattants de l’Udps. Eux qui n’attendaient que l’avènement du leader maximo au sommet de l’état pour redorer l’image ternie de la Rdc et ce, malgré son âge. Tshisekedi s’en va et laisse la Rdc dans une cacophonie au sujet des arrangements particuliers, un  annexe de l’accord de la saint sylvestre. Dans les différentes rues de la capitale congolaise, tout le monde en parle. Si pour certains, Kabila peut se frotter les mains pour renvoyer aux calendes grecques le compromis du 31 décembre, pour les autres si le rassemblement reste constant, le changement serait possible avec l’appui de la communauté internationale.

Au rond-point Ngaba, ce matin, un débat houleux entre les parlementaires débout se déroule. Tous reviennent sur la suite des discussions autour des évêques de la cenco. Vont-elles aboutir ou pas ? Certains d’autres s’interrogent sur le potentiel successeur du sphinx de limete au mécanisme de suivi de l’accord de la saint sylvestre étant donné que celui est muet quant à  ce.

A l’échangeur de limete, certains parlementaires disent qu’il devient très compliqué pour Felix Tshisekedi d’être premier ministre en l’absence de son père.

A lemba super, les adeptes de Tshisekedi comparent la chute de leur leader à celle de Papa Wemba. Tous deux sont morts sur scène. Si pour le premier c’est sur scène politique, pour le second sur une scène musicale. Ces parlementaires débout appellent déjà le sphinx de limete «Héros National». Et proposent pour un funérailles digne de son rang et pour honorer son combat politique que son corps soit rapatrié après la mise en place du gouvernement issue de l’accord du 31 décembre.

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire