Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a, dans une communication faite ce samedi 28 mars, appelé les uns et les autres à la responsabilité devant une urgence humanitaire liée à la pandémie à coronavirus.
»Ne jouons pas avec la vie de notre peuple ».
Sans complaisance ni haine, l’archevêque métropolitain de Kinshasa rétroagit aux actions hâtives des autorités municipales de Kinshasa. Cela, suite suite au report des mesures de confinement total décrété jeudi dernier par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila. Pour le responsable des prélats catholiques en RDC, ce report justifie une gestion léthargique dans la gestion de cette pandémie mondiale.
»Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable », a-t-il souligné l’archevêque de Kinshasa.
Par ailleurs, il propose que seul le confinement intégral peut relentir l’expansion de cette pandémie en mettant à la dispositions des plus démunis des denrées alimentaires de première nécessité et combattre des spéculations des prix sur le marché.
Il invite enfin la population à respecter scrupuleusement les mesures édictées par les autorités compétentes afin de contrecarrer la propagation du Covid19.
Pour rappel, le gouvernement provincial de Kinshasa avait déjà annoncé un confinement total par intermittence au courant de cette semaine et qui devrait débuté ce samedi 28 mars.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire