Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a donné le feu vert pour que Kinshasa accueille les IX Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022. C’était à l’occasion d’une réunion tenue par visioconférence les 8 et 9 juillet et présidée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo.
Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le CPF a donné un avis favorable pour que cet événement sportif des pays ayant pour le français le dénominateur commun se déroule dans la capitale de la RDC. Le sport, la culture seront à l’ordre du jour.
Le ministre d’État, ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Mr Pépin Guillaume Manjolo après consultation du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi à cause de la pandémie de Covid-19, avait sollicité le report de ces Jeux initialement prévus initialement en août 2021.
Cette édition a dû être reportée d’un an car elle se serait déroulée en même temps que les Jeux olympiques de Tokyo, reprogrammés suite au coronavirus.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 88 États et Gouvernements: 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire