Le 25 avril, POUTINE, Président de la FR a offert un banquet solennel en l’honneur de KIM JONG UN, Président du PTC, Président du CAE et Commandant Suprême des Forces armées de la RPDC.
Y ont été invités KIM Phyong Hae et OH Su Yong, membres du BP et Vice-présidents du CC du PTC, RI Yong Ho, membre du BP du CC du PTC et Ministre des AE, le Général d’armée RI Yong Kil, membre suppléant du BP du CC du PTC et Chef d’Etat-major de l’Armée Populaire de Corée, CHOE Son Hui, membre du CAE de la RPDC et 1ère Vice-ministre des AE, et autres membres de la suite de ce dernier, ainsi que KIM Hyong Jun, Ambassadeur de la RPDC en Russie et JO Sok Chol, Consul général de celui-ci à Vladivostok.
Y ont pris part, du côté russe, Sergei LAVROV, Yuri TRUTNEV, Dmitri PESKOV, Yuri USHAKOV, Yevgeni DITRIH, Alexandre KOZLOV, Anatoli YANOVSK (Vice-ministre de l’Energie), Oleg BELOZEROV, Alexandre MATSEGORA et autres cadres du secteur concerné.
POUTINE a prononcé un discours de bienvenue.
Disant qu’il souhaite une fois encore au Camarade KIM JONG UN et à tous les amis coréens une chaleureuse bienvenue en FR, il a évoqué avec émotion l’histoire de l’amitié entre les deux Pays et les rencontres significatives qui avaient eu lieu entre les Leaders précédents.
Malgré la complexité de la situation internationale, a-t-il affirmé, on a célébré l’année dernière de façon significative le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux Pays; grâce à l’initiative du Camarade KIM JONG UN, la situation autour de la Péninsule coréenne se stabilise; la Russie soutient les efforts de la Direction de la RPDC pour la réalisation du dialogue RPDC-USA et l’amélioration des rapports Nord-Sud de la Corée; elle a l’intention de continuer à collaborer avec la RPDC pour la détente de la Péninsule coréenne et le renforcement de la sécurité dans l’ensemble de la Région de l’Asie du Nord-Est; l’objectif pour assurer une paix et une stabilisation durables de cette Péninsule et de la Région et réaliser leur prospérité ne manquera pas d’être atteint grâce à la participation active de la communauté internationale et des Etats intéressés.
KIM JONG UN lui a rendu son discours dans lequel il a dit en particulier:
Je remercie de tout mon cœur Son Excellence le Président POUTINE pour son aimable invitation et son accueil chaleureux et sincère.
Les peuples des deux Pays se sont unis étroitement en compagnon d’armes au cours de la lutte commune dans la grande Guerre antijaponaise au siècle dernier. Les vaillants officiers et soldats de l’Armée Rouge ont sacrifié sans hésitation leur sang pour la libération de la Corée. Malgré le changement de décennies et de siècles, notre Peuple n’oublie pas les nobles exploits internationalistes des fils et filles du Peuple russe ayant donné leur précieuse vie à la cause sacrée de la libération de la Corée et il les gardera à jamais dans sa mémoire.
Aujourd’hui, j’ai eu avec Son Excellence le Président POUTINE une conversation sincère et significative sur les problèmes qui se posent pour le développement des relations d’amitié RPDC-FR et l’assurance de la paix et de la sécurité dans la Péninsule coréenne et la Région, et des problèmes internationaux d’intérêt commun. C’est la position inébranlable et l’orientation stratégique du Gouvernement de notre RPDC que de vouloir renforcer et développer sans cesse à un palier nouveau les relations d’amitié stratégiques et traditionnelles entre les deux Pays conformément aux exigences du nouveau siècle.
Je me réjouis des succès remarquables que le Peuple russe frère remporte dans la lutte pour bâtir une Russie Puissante et Prospère en venant à bout de tous les défis de l’intérieur et de l’extérieur, fidèle à la direction énergique de Son Excellence le Président POUTINE et à sa volonté inflexible et ferme. Je souhaite de tout mon cœur que sous la direction dynamique de Son Excellence le Président, la Russie devienne sans faute un grand pays puissant et plein de dignité et prospère.
Les artistes des troupes artistiques renommées de la Russie ont donné un spectacle qu’ils avaient préparé avec soin en l’honneur de la visite de KIM JONG UN et traduisant l’hospitalité chaleureuse du Peuple russe envers celui-ci.
La représentation terminée, KIM JONG UN et POUTINE leur ont fait offrir une corbeille de fleurs et exprimé leur gratitude.
KIM JONG UN a témoigné encore une fois sa vive reconnaissance pour un accueil chaleureux et enthousiaste des amis de la Russie amie et échangé des paroles d’adieu avec POUTINE en promettant une nouvelle rencontre.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire