– A l’occasion de la Fête du Soleil, la toute 1ère fête nationale suprême de la RPDC; ce 15 Avril –
Le Peuple coréen vénère comme son Leader éternel KIM IL SUNG (1912-1994), personnalité éminente du 20ème siècle. Son souvenir reste toujours intact dans mille cœurs du monde.
Le Parti Père et le Parti Fils
En juin 1975, le Président KIM IL SUNG visita l’Yougoslavie à l’invitation de son homologue de ce Pays. Au cours de l’entretien, le Président TITO lui avoua son émotion qu’il avait du fait que la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) menait avec ses propres convictions son édification du socialisme et parla avec franchise de la peine que son Pays avait à endurer de telles ou telles pressions et calomnies venues de l’extérieur.
KIM IL SUNG, lisant dans son cœur, lui expliqua, la servilité envers les grandes Puissances amène forcément un homme à s’avilir, une Nation à se ruiner, un Parti à échouer dans sa révolution et le développement de son Pays. Et, il lui fit part des expériences acquises par son Pays en parvenant à appliquer le principe de la souveraineté politique, de l’indépendance économique et de l’autodéfense nationale, lui faisant remarquer qu’il ne pouvait y avoir dans le monde de Parti supérieur ni de Parti inférieur pas plus que de Parti Père ni de Parti Fils.
Alors, TITO le regarda d’un œil à la fois surpris et persuadé. Pendant ses activités au sein de la 3ème Internationale et en tant que Chef d’Etat, il eut l’occasion de rencontrer un grand nombre de théoriciens politiques. Il était donc très sûr de lui-même. Mais pourtant, il n’a jamais vu un tel homme politique qui a su définir avec des expressions aussi simples le statut souverain des partis frères et éclairer la vérité de la politique.
C’est bien naturel qu’il a fait l’éloge du Président KIM IL SUNG en qui il voyait le grand leader de la Révolution mondiale et du Mouvement de Non-Alignement.
Un univers intellectuel illimité
Lors d’un entretien de plus de 4h avec BREJNEV de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, KIM IL SUNG prit couramment sa parole sans rien consulter qu’un petit calepin.
A la fin de l’entrevue, le Président BREJNEV, ému de l’éloquence étonnante de son interlocuteur, se leva soudain pour jeter son regard vers ledit calepin, chose qui ne convenait pas à la diplomatie, pour lui adresser ces propos; «Je suis bien curieux de savoir ce que contient ce carnet qui vous aide de discourir avec une telle volubilité.».
KIM IL SUNG dit en esquissant un sourire; «C’est un carnet ordinaire destiné à noter des données nécessaires.». Alors, BREJNEV exprima son admiration pour lui en hochant la tête; «Vous êtes un grand homme sans pareil qui sait tout.».
Il en est de même de l’ex-Président américain CARTER qui a été reçu en audience par le Président KIM IL SUNG. Celui-là pensait qu’il était, plus que personne, versé dans le domaine nucléaire, pour avoir servi à bord d’un sous-marin nucléaire. Après son entrevue avec KIM IL SUNG, il confessa que les connaissances de celui-ci en matière du domaine nucléaire dépassaient celles des experts.
Grand homme des grands hommes
Cette anecdote eut lieu lorsque l’ancien Président français MITTERAND visitait en février 1981 la RPDC avant sa prise du pouvoir. En conversant avec lui sur de divers sujets, KIM IL SUNG y donna des éclaircissements concrets avant de lui demander ses excuses de lui avoir pris beaucoup de temps. Alors, l’hôte français lui confessa que le dialogue était si intéressant et convaincant que trois heures s’était passées sans s’en apercevoir. Et il voulut intérieurement qu’on continuât l’entretien. Ainsi, son désir intime fut comblé. MITTERAND, ultérieurement, se souvenait toujours de l’entrevue de ce jour-là.
Lors du décès de KIM IL SUNG en juillet 1994, il déclara; «Le Président KIM IL SUNG était un grand Chef d’Etat. Il était le grand homme des grands hommes que le monde politique ait connus depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à aujourd’hui. ».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire